Voici une recette toute simple, ultra crémeuse, vraiment délicieuse à utiliser avec un peu n’importe quoi. Très pratique, elle saura aussi bien accompagner des petits légumes à l’apéritif, qu’assaisonner une salade, ou encore être mixé avec des légumes secs cuits pour en faire une tartinade pour un sandwich veggie. Vous m’en direz des nouvelles !
J’y ajoute une touche de collagène marin. C’est optionnel bien sûr mais le collagène apporte un plus santé sans entraver le goût de la préparation. De nombreuses études montrent que notre corps produit de moins en moins de collagène lorsque nous vieillissons (dès nos 20 – 30 ans). Cela a pour effet d’accélérer des signes de vieillissement comme l’amincissement de la peau, l’apparition des rides, des douleurs articulaires et musculaires et même des problèmes de digestion.
Supplémenter notre alimentation au travers de la cuisine peut donc être intéressant. Et incorporer de la poudre de collagène dans la pâte à biscuits, les muffins, les crêpes, les sauces et vinaigrettes est très facile et n’altère en rien la saveur de nos préparations.
Si vous voulez tester, je vous propose ici une première recette et vous pouvez trouver du collagène marin ainsi que plein d’autres compléments alimentaires de qualité chez Novoma par exemple
.
INGREDIENTS
- 1/2 bouquet de persil
- 1 gousse d’ail
- 1 yaourt
- 20g de jus de citron
- 35g de purée de sésame
- 10g de purée d’amandes
- 1 cuillère à soupe de collagène en poudre
- 1 cuillère à café de miel liquide
- Sel, poivre
PREPARATION
- A l’aide d’un blender, mixez l’ail avec les herbes.
- Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.
- Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Réservez au frais jusqu’à utilisation.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez varier les saveurs en troquant le persil contre du basilic, une autre herbe de votre choix ou même un mélange. De même pour les purées d’oléagineux (testez avec de la cacahuète, noisette, cajou, pistache etc).
Quelques idées d’utilisation :
- Avec vos salades : salade de courgette crue, salade de légumes grillés, salade de quinoa aux graines etc
- A l’apéritif : avec des bâtonnet de légumes, tartiné sur des toasts avec des tomates confites ou rôties au four
- En sandwich : en remplacement du beurre ou en le mélangeant à une boite de thon ou une boite de légumes secs réduits en purée
- En gaspacho : gaspacho de petits pois, soupe froide de courgette etc. Pour apporter une touche savoureuse, crémeuse et très saine.