Il existe de nombreux articles autour de la conception d’une cuisine. Par où commencer, les astuces à garder en tête, les choses à ne pas oublier, les éléments à prévoir en amont, les erreurs à éviter… mais très peu au final parlent du vécu, d’un véritable retour d’expérience post installation. Il me semblait donc intéressant de vous livrer mon point de vue, après 1 an d’utilisation d’une cuisine de rêve, que j’ai entièrement faites faire sur mesure avec des contraintes assez poussée, par un excellent cuisiniste, eba.
Une nouvelle cuisine … conçue de rien !
Pour vous faire un petit historique des choses, j’ai du refaire ma cuisine car j’ai déménagé d’un appartement parisien à une grande maison à la campagne à 1h de Paris. La cuisine présente dans la maison dans laquelle nous avons aménagé était ancienne, étroite, sombre et peu fonctionnelle sachant que mon métier actuel nécessite de passer près de 90% de mon temps en cuisine (ou presque).
Il a fallu donc repenser tout l’espace, casser des murs, et réorganiser le RDC de la maison autour d’un espace dédié, certes à mon métier… mais avant tout un espace conçu pour être un espace de vie, de famille, cosy, fonctionnel, dans lequel on se sente bien au quotidien et idéal pour recevoir des amis. Cela a été le point de départ des nombreux pré projets engagés pour trouver / concevoir notre cuisine de rêve.
J’ai interrogé beaucoup de cuisinistes sur le marché et, de tous, il y en a un qui est ressorti du lot pour son accompagnement sans faille, ses idées, son approche, ses conseils… et le rapport qualité prix.
Que vous cherchiez à rénover votre cuisine actuelle, tout ou partie, à en concevoir une nouvelle, ou à simplement piocher des idées, ces quelques lignes sauront sans doute vous être utiles, en tout cas je l’espère.
Accompagnement projet
Je ne vais pas revenir sur la conception en tant que telle, je vous invite à lire l’article Juste Ici que je vous avais rédigé il y a quelques temps. J’ai mis… plus de 9 mois à accoucher du simple projet cuisine (sans parler des 9 autres moins de travaux dans la maison) ! Mais nous avons eu le luxe de pouvoir prendre ce temps et d’aboutir à un résultat extraordinaire. Mieux vaut prendre son temps si vous avez la possibilité de le faire (et le service nécessaire à disposition pour réaliser un vrai projet de vie). Il faut savoir qu’eba possède de véritables architectes qui réalisent vos pré projets avec des modélisations poussées qui sont pour moi absolument essentielles et beaucoup mieux réalisées que la plupart des autres cuisinistes.
Il est bien sûr possible de concevoir son projet en beaucoup moins de temps si …
- votre espace existe déjà
- vous avez déjà les idées très claires de ce que vous souhaitez
- être prêts à engager les travaux rapidement (ce qui n’étais pas notre cas, car la création de la cuisine était conditionnée par de nombreux autres travaux en amont)
Bref, tout ce que je voulais vous dire ici c’est que même 1 an après, il m’est encore possible de faire appel (très facilement) à leur service en cas de disfonctionnalité, de questionnements, d’ajouts, de casse ou autres… ce qui est vraiment très appréciable.
Un exemple concret ? J’ai eu des soucis concernant mon frigo « hors normes » et des décalages au niveau de portes de placard et de plinthes. Une personne de chez eba s’est déplacée pour régler tous ces soucis en très peu de temps. Un véritable confort.
Fonctionnalités « coup de coeur »
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la cuisine est très esthétique, tout droit sortie d’un magazine de décoration. Mais est-elle vraiment fonctionnelle me diriez-vous ? OUI ! Et voici les principaux points qui, après 1 an d’utilisation sortent du lot et sont vraiment essentiels à bien prendre en compte.
Les rangements
Si vous aimez cuisiner… vous avez du rapidement constater que 2 éléments prennent beaucoup de place de rangement :
- L’électroménager (petit et gros)
- Le stockage des denrées (surtout si vous êtes à la campagne, en ville il est plus facile de faire les courses à n’importe quelle heure du jour et de la nuit si l’envie de faire un gâteau vous prend soudainement ;-) )
Je ne suis vraiment pas la pro du rangement mais certaines choses m’ont séduites immédiatement dans la conception et dans l’utilisation de la cuisine proposée chez eba : les grands tiroirs avec modules de rangement et … le fait que ces mêmes tiroirs peuvent supporter jusqu’à 80kg de charge. Un élément très utile si vous avez des cocottes en fonte, des robots pâtissiers, ou si vous stockez des sacs de 5kg de farine / chocolat / café ou autre.
Ces tiroirs peuvent également être complété avec des modules de rangement très astucieux : range épices, porte couteaux, dérouleur à film étirable et j’en passe.
Les placards hauts que j’ai choisi sont munis de portes qui s’ouvrent vers le haut. Très ergonomiques, ils prennent peu de place et sont très faciles à manipuler (beaucoup mieux que des portes battantes…).
J’ai également positionné une barre de rangement située au niveau des LED d’éclairage du plan de travail pour caler des accessoires. Idéal pour éviter d’encombrer le plan de travail (porte essuie tout, tablette pour disposer des épices, pots à ustensiles etc).
Les atouts d’une cuisine aux tons clairs
Je dois avouer que j’étais (très) attirée par une cuisine aux tons foncés. Une cuisine élégante, sobre, chic, mystérieuse, aux éclairages tamisés. Après avoir longuement échangé avec les concepteurs et modélisé de nombreuses cuisines, il s’avère que j’ai finalement opter pour … une cuisine aux tons clairs. Et 1 an après … je suis heureuse et soulagée de cette décision !
Les avantages sont nombreux : ici les hivers sont longs et gris. Le blanc perle et le bois clair illuminent la pièce de vie. Les tons clairs apportent joie de vie et bonne humeur en captant la lumière et en la retransmettant. Si vous aimez la photo et y voir clair, c’est un point essentiel à prendre en considération.
L’importance des espaces de travail
Si vous cuisinez un minimum au quotidien (et même si votre espace cuisine est petit), il est absolument essentiel de réfléchir aux espaces de travail. Un bon plan de travail vous permettra de mieux vous organiser, de vous motiver à passer derrière les fourneaux et au final à mieux apprécier faire la cuisine … et éviter de vous énerver. ;-)
J’ai laissé beaucoup de places « vides » dans la cuisine pour avoir des plans de travail dégagés, sur lesquels il m’est possible de poser du matériel (machine à café, grille pain, robot pâtissier…) ou de travailler. C’est précieux, cela me permet un gain de temps fou dans mes préparations. J’en suis ravie.
C’est pourquoi il est également essentiel de concevoir des rangements pratiques et adaptés à vos habitudes de vie, afin de stocker un maximum de choses dans des meubles de rangement… en dehors des plans de travail justement. Tout est lié.
Crédits photo : Lou Cezon
L’esthétisme et l’espace de vie
Cela peut paraitre futile mais si vous choisissez une cuisine ouverte ou si vous passez beaucoup de temps en cuisine, l’esthétisme n’est pas à négliger non plus. Travailler ou cuisiner pour le plaisir dans un espace dans lequel vous vous vous sentez bien est nettement plus agréable et vous rendra nécessairement de bonne humeur.
De mon côté, c’est pour cela que j’ai choisi des teints lumineux (blanc perle et bois naturel), des lumières d’appoint pour créer des ambiances en fonction de mon humeur et de la luminosité, et quelques ajouts d’éléments décoratifs, comme une « colonne – bibliothèque » pour disposer mes livres de cuisine et une étagère retro éclairée en bois. Tout cela font de mon espace un cocon, une pièce qui me ressemble et que j’aime côtoyer.
Crédits Photo : Lou Cezon
La qualité des matériaux et les finitions
Entre l’eau, l’humidité, les vapeurs, les assiettes renversées dans les recoins, les paquets de je ne sais quoi qui tombent dans les tiroirs etc… la cuisine est une pièce qui subit de nombreux « chocs » au quotidien. Si vous ne privilégiez pas des matériaux solides de base, vous pouvez être sûrs d’avoir à refaire votre cuisine dans quelques années. Avec mon utilisation hors normes et intensive de la cuisine, je peux vous dire que grâce aux matériaux de qualité que j’ai choisi, je suis tranquille pour quelques années.
Le choix des électroménagers
Je trouve qu’il est toujours assez difficile d’acheter des électroménagers pour la cuisine. Le choix est tellement vaste et parfois incompréhensible… Les cuisinistes proposent souvent un service mais sachez qu’eba a l’avantage de s’occuper de tout dans les moindres détails, et ça, c’est assez royal … car vous ne pourrez simplement pas être déçu ! Vous leur exposez votre budget, les fonctionnalités indispensables que vous souhaitez avoir, et ils s’occupent de vous trouver et de poser le bon matériel adapté spécifiquement à vos besoins. Je n’ai vraiment jamais été déçu (contrairement à d’autres…).
Crédits Photo : Lou Cezon
Crédits Photo : Lou Cezon
Crédits Photo : Lou Cezon
Les choses à améliorer
1 an après, le bilan que je dresse de la conception de ma cuisine est vraiment bon. Ce n’est certes pas possible d’avoir tout 100% comme on le souhaite, alors j’ai réfléchi à certains points à améliorer pour le prochaine fois. Ce sont plus des détails qu’autre chose, mais ils pourront peut être vous être utile.
- Je vous avais prévenu, le rangement n’est pas mon point fort en cuisine… J’ai tendance à faire beaucoup de courses (c’est mon métier), et j’ai 4 milliards de matières premières ET de matériel de cuisine (que j’ai à tester pour mes clients). Pour le moment, mes tiroirs ne sont pas optimisés (mais c’est entièrement de ma faute) … je pense qu’il faudrait que je fasse appel à un Kitchen Coach Organizer sans quoi je n’y arriverai jamais ! …
- Côté évier, j’ai pris le plus large qui puisse exister sur le marché. C’est super pratique pour nettoyer les poêles et les grands cul de poule… Mais le système d’évier encastré directement dans le plan de travail fait que l’inclinaison est … inexistante. L’eau ne s’écoule pas très bien dans le siphon. Elle a tendance à stagner un peu, et donc mon évier blanc devient (très) rapidement jaune. Ce n’est pas grave, on a réussi à la récupérer grâce aux éponges magiques, mais c’est un point auquel je n’avais pas pensé.
- Le tiroir à poubelles. J’en ai voulu un, mais au final je ne m’en sers pas… Je n’ai jamais trouvé de sac approprié pour les modules carrés. Car oui, dans les commerce, les sacs poubelle sont bien … ronds ! Ça coule de source mais du coup aucun sac ne s’adapte complètement et c’est ô combien … pas pratique.
- Range bouteille. Je n’ai pas pu intégrer de range bouteilles et je regrette un peu. Pour stocker les huiles, les vinaigres, les bouteilles hautes de sauces en tout genre etc. Un porte bouteille n’est pas superflu, c’est plutôt très pratique. Surtout que la hauteur de la majorité de mes tiroirs ne me permet pas de les stocker, ayant choisi des sous tiroirs de rangement intégrés.
Tout ces points ne sont bien sûr que des détails au regard de la cuisine que j’ai aujourd’hui, que je ne troquerai pour rien au monde…
N’hésitez pas à me partager vos commentaires ou à me poser vos questions. J’espère que ces quelques lignes vous seront de bon conseil !
2 commentaires
Bonjour,
Vous avez une belle et lumineuse cuisine. J’ai trouvé très intéressant de cacher les fours dans une armoire. Avez-vous pu prendre des dimensions standards ? Je me demandais également où caché votre frigo hors norme ?
J’ai moi-même une nouvelle cuisine depuis 1 an. Suite à un déménagement depuis le sud dans le nord-est, j’ai dû la concevoir sans avoir vu la maison au préalable… je suis également très contente du résultat, sauf le four qui malgré la qualité (Siemens) n’affiche pas la température en digital (c’est un bouton à l’ancienne !!!) très frustrant pour une amatrice de cuisine – je n’ai absolument pas pensé à ce détail lors du choix de l’électroménager.
Bonjour ! Merci de votre message ! Oui, les dimensions sont standards pour le four et pour le frigo, c’est de l’encastrable.Donc il est caché par une paroi blanc perle, le résultat est top. Je ne peux que vous conseiller eba, même si du coup pour vous c’est un peu tard… belle soirée