Un ramen est une spécialité d’origine japonaise composé de nouilles servies dans un bouillon avec tout une variété de garnitures. A l’origine, on y mettait essentiellement du porc effiloché, des oignons verts et des algues, ainsi qu’un oeuf à peine poché, encore coulant. On trouve des déclinaisons de recettes par ville et par région.
Je vous ai préparé ici une version simplifiée avec des ingrédients que l’on peut trouver facilement dans n’importe quel commerce. Un bouillon parfumé à l’aide d’une pâte maison, du porc et quelques légumes. C’est tout et c’est très bon.
INGREDIENTS
Pour la pâte au curry
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 cuillère à café de pâte de curry
- 1 petit morceau de gingembre râpé
- 1 cuillère à café de sucre brun
- 1.5 cuillères à soupe de sauce soja
Pour le porc
- 2 morceaux d’échine de porc français
- 1 cuillère à soupe de sauce poisson
- ½ cuillère à soupe de miel liquide
- 1 gousse d’ail hachée
- 2cm de gingembre râpé
- 1 pointe de purée de piment
- 2 oignons cébettes
Pour la garniture
- 800ml de bouillon de poulet léger (ou de l’eau)
- 160g de pâtes soba
- 1 carotte râpée finement
- 1 oignon cébette
- 2 champignons coupées en lamelles
- En option : graines de sésame toastées et coriandre fraiche
PREPARATION
- Dans un bol, préparez la marinade : mélangez la sauce poisson avec le miel, l’ail, le gingembre, la purée de piment et les oignons cébettes finement ciselés. Faites mariner les échines de porc dans cette préparation (au moins 30 minutes).
- Préparez la pâte de curry : dans un bol, mélangez le tahini avec la pâte de curry, du gingembre râpé, le sucre et la sauce soja. Réservez.
- Préparez les éléments pour la garniture : râpez la carotte, coupez l’oignon cébette finement, coupez les champignons en lamelles.
- Faites cuire les pâtes soba tel qu’indiqué sur le paquet.
- Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile, saisir le porc sur les deux faces. Ajoutez la marinade, couvrez et terminez la cuisson sur feu doux. Laissez tiédir légèrement, découpez finement la viande et mélangez-là avec la sauce de cuisson.
- Dans vos bol de service, délayez une petite cuillère de pâte de curry avec le bouillon bien chaud. Ajoutez les pâtes et terminez par tous les éléments de la garniture, ainsi que le porc. Parsemez de graines de sésame et servez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Selon vos envies, vous pouvez remplacer le tahini par du beurre de cacahuète, ou une autre purée d’oléagineux.
Si vous n’avez pas de pâte de curry, vous pouvez éventuellement utiliser de la poudre de curry.
1 commentaire
Une belle recette de Ramen qui a l’air très savoureux