Les rouleaux de printemps, un grand classique que j’avais pour habitude de prendre chez le chinois… jusqu’au jour où je les ai fait maison en déclinant les saveurs et le résultat est toujours super ! Alors certes, cela peut prendre un peu de temps niveau découpe et façonnage, mais c’est une belle activité à faire en famille, voire pourquoi pas tout mettre au centre de la table et chacun fait son propre rouleau. ;-)
Je vous ai fait ici une version des plus classiques mais avec un peu plus de légumes et de l’avocat qui rend ces rouleaux de printemps très gourmand.
INGRÉDIENTS
- 10 feuilles de riz
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 1 avocat
- 80g de vermicelles de riz
- 1 cœur de romaine ou autre salade croquante
- 180g de grosses crevettes décortiquées
- 1 poignée de pousse de soja haricots mungo
- 1 bouquet de menthe
- 1 bouquet de basilic
- Sauce pour nems
PRÉPARATION
- Épluchez et coupez la carotte en bâtonnets.
- Épluchez, évidez le concombre et coupez-le en bâtonnets. Épluchez, dénoyautez et coupez l’avocat en fines lamelles. Coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur (afin de les rendre fines et faciles à insérer dans les rouleaux de printemps).
- Versez de l’eau bouillante sur les vermicelles, couvrez, et laissez gonfler 4 minutes. Égouttez et rincez à l’eau froide.
- Poser à une des extrémités d’une feuille de riz, quelques feuilles de salade, de la menthe, des vermicelles, de la carotte, des pousses de soja, du concombre et une lamelle d’avocat. Terminez par du basilic. Commencez à rouler la feuille de riz, rabattez les extrémités vers le centre, déposez 2 à 3 morceaux de crevettes et continuer à rouler bien serré jusqu’à obtenir un joli rouleau.
- Servez avec de la menthe fraiche, de la salade et la sauce pour nems.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également servir ces rouleaux avec une sauce pimentée ou aigre douce.
Si vous aimez les saveurs sucrées salées, ajoutez un morceau de mangue. Vous pouvez remplacer les crevettes par du saumon, du haché de viande cuit, ou du tofu.
1 commentaire
Une belle recette, c’est tellement’ bon les rouleaux de printemps