Vous connaissez la flammekueche ? Une spécialité alsacienne très gourmande, traditionnellement composée d’une pâte à pain étalée très finement et garnie tout simplement de crème, d’oignons et de lardons. Elle se décline à l’infini et je vous en ai fait ici une version Sud-Ouest au canard, qui change et qui est très parfumée.
Je vous propose même un accord mets et vin avec cette recette de Flammekueche ultra simple. Je vous ai choisi un vin du Sud-Ouest en parfait accord. ;-)
Petite anecdote, la flammekueche se nomme aussi Tarte Flambée. Elle peut être en mode tradi (sans fromage), ou gratinée (avec fromage). Dans les astuces, je vous propose quelques déclinaisons gourmandes.
Pour les gourmands, ajoutez un peu d’Ossau Iraty avant d’enfourner (à servir avec une confiture de cerises noires, c’est merveilleux !)
Si vous aimez, ajoutez une gousse d’ail pressée dans la crème et une touche de persil frais ciselé … délicieux !
Cette version Sud-Ouest de la fameuse tarte flambée alsacienne se marie à merveille avec un verre de rouge, du Château Saint-Go, de chez Plaimont. Composé des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Tannat, Pinenc, ce vin comporte des notes de fruits noirs très agréables avec le canard. A découvrir !
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
2 réponses
Une version de flammekueche bien sympathique.
Une super flammekueche au
canard