Un classique de la tradition française : le poulet à la crème ! Simple et efficace, vous l’aurez compris, le secret réside à prendre un bon poulet fermier élevé en plein air.
Je prépare ici le bouillon maison à l’aide de la carcasse de poulet. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser un bouillon du commerce… mais les saveurs ne seront pas les mêmes, croyez moi ! A (re) découvrir sans modération. J’adore déguster ce plat avec une touche de moutarde forte et quelques pommes de terre vapeur ou des tagliatelles fraiches !
INGREDIENTS
Pour le poulet
- 1 poulet (découpé en morceaux par le boucher)
- 1 gros oignon
- 50g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 verres de vin blanc
- 30cl de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d’œuf
Pour le bouillon
- 10g de beurre
- Thym
- Laurier
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préparez le bouillon : dans une grande casserole avec un peu de beurre, faites dorer la carcasse, le cou et les ailes quelques minutes.
- Mouillez avec 1,5l d’eau salée. Ajoutez le thym et le laurier, et portez à ébullition. Réservez.
- Dans une cocotte avec un peu de beurre, faites revenir le poulet avec l’oignon émincé. Quand il commence à colorer, farinez les morceaux, et prolongez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Arrosez le poulet avec le bouillon chaud et ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter 1h, ou plus, selon la taille du poulet.
- Mélangez la crème fraîche et le jaune d’œuf battu, versez cette préparation dans la cocotte. Retirez du feu.
- Servez le poulet bien chaud.
ASTUCES DU CHEF
N’hésitez pas à rajouter quelques légumes dans votre cocotte. Ils seront délicieusement imprégnés des saveurs et parfumeront votre plat.
Dégustez ce plat avec un riz blanc, des pommes de terre vapeur ou encore des haricots verts ou des navets.
1 commentaire
Une savoureuse recette de poulet