Saviez-vous que la fondue … n’est pas française ? En effet, elle est originaire de Suisse, et plus précisément du canton de Fribourg. Au départ, la fondue n’était pas réellement telle qu’on la connaît aujourd’hui: les paysans alpins faisaient fondre leurs restes de fromage pour les manger sur leur pain rassis. C’est en 1699 qu’arrive le vin blanc, pour obtenir un mélange liquide et une préparation homogène. Le terme de fondue arrive en 1825 dans un livre écrit par le français Brillat-Savarin et la recette est restée la même depuis.
Astuces pour réussir sa fondue
Pour obtenir la meilleure fondue possible, de nombreux secrets s’offrent à vous. Je vous ai mis en ligne la recette ICI, et voici quelques astuces à savoir :
La texture
La texture du fromage fondu doit s’apparenter à une crème anglaise. Après avoir porté le vin à ébullition, il vaut mieux privilégier une fonte à basse température, pour que les fromages se mélangent bien et ne durcissent pas. L’idéal est de râper le fromage, ou de le couper en petits morceaux. Pour obtenir une préparation un peu plus épaisse et bien liée, vous pouvez ajouter de la fécule de pomme de terre.
Le petit secret est de ne jamais cesser de mélanger … avec une spatule en bois. Patience, patience…
Les saveurs
Pour ajouter du goût à votre fondue, plusieurs astuces :
- Ajoutez du poivre et / ou d’autres épices à votre préparation
- Frotter une gousse d’ail dans le caquelon (récipient dans lequel on fait fondre le fromage). Frotter de l’ail permet d’ajouter du goût sans que l’ail prenne le dessus sur le reste.
- Pour une fondue plus exotique, vous pouvez tout à fait ajouter d’autres ingrédients à votre préparation: miel, un autre alcool (whisky, kirsh, etc.), d’autres variétés de fromage, et accompagner le tout de champignons, de fruits (pommes, poires etc), ou de légumes.
- Et pour plus de gourmandise, vous pouvez prendre un pain aux noix ou autres pains alternatifs à la baguette.
Les quantités à prévoir
Pour un repas complet… il est important de prévoir suffisamment de fromage. On compte généralement environ 200 grammes de fromage par personne. Accompagnez le tout d’une bonne quantité de pain, d’une salade verte pour rafraichir le tout et d’autres condiments si vous le souhaitez.
Différence entre la fondue suisse et savoyarde
Si le principe de la fondue reste le même: tremper son bout de pain dans du fromage fondu, il y a bien une différence entre la fondue suisse et la fondue savoyarde: le fromage.
La fondue savoyarde
Elle est composée de fromages originaires de Savoie comme le Beaufort, l’Abondance ou l’Emmental. Bien souvent, la fondue savoyarde est composée de trois fromages en même quantité.
La fondue suisse
La fondue Suisse, elle, se fait à partir de fromages suisses, comme le Vacherin, l’Emmental suisse ou le Gruyère. Elle peut être composée de ces 3 fromages, uniquement de vacherin, ou de deux fromages en quantités égales.
Les autres types de « fondues »
À noter qu’il existe aussi la fondue bourguignonne, qui elle n’est pas composée de fromage mais de viande (bovine). Ici, c’est de l’huile bouillante qui est placée dans le caquelon pour cuire la viande. Les participants plongent leur bout de viande cru dans l’huile pour la cuire eux-mêmes. Les fondues bourguignonnes sont généralement accompagnées de nombreuses sauces (béarnaise, mayonnaise, tartare, ketchup, Worcestershire) et éventuellement de crudités ou de pommes de terre.
Sachez que la fondue existe aussi ailleurs dans le monde, et notamment en Asie! La Chine et le Vietnam sont réputés pour leurs fondues… bien plus légères que les nôtres. Il s’agit d’un bouillon, qui peut être épicé, dans lequel on vient faire cuire nos ingrédients à l’aide d’épuisettes ou de baguettes. Loin du pain, les ingrédients sont variés: on peut y trouver de la viande ou du poisson coupés en cube, des fruits de mer comme des crevettes ou encore des légumes comme des brocolis, des champignons, ou du chou.
Spécialités d’hiver : recettes au fromage
Parce que la fondue n’est évidemment pas le seul plat que l’on aime partager, voici une sélection de recettes aux fromages, incontournables en hiver. Elles sont pour la plupart faites avec du fromage savoyard, idéales à partager après une longue journée au sport d’hiver… mais pas que !
- Raclette
- Fondue savoyarde
- Tartiflette aux légumes d’hiver
- Tartiflette à la tomme
- Brieflette
- Croziflette
- Croziflette aux oignons
- One pot savoyard
Que vous ayez la chance de partir au ski ou que vous restiez à la maison… rien de tel que de préparer une soirée conviviale autour de bons fromages !