Premier tour d’horizon des traditions culinaires Seychelloises. Je vous emmène sur l’île principale: Mahé. Une île de seulement 27km de long par 8km de large, sur laquelle se concentre 90% des Seychellois … soit 70 000 habitants, dont la moitié habite la capitale, Victoria! Beau Vallon, sur la côte nord de l’île est assez touristique mais possède de très belles plages. Tous les mercredis, un petit marché s’installe presque sur le bord de plage et propose, outre des souvenirs, quelques délices typiques à ne pas manquer.
La visite de ce marché est à ne surtout pas louper au moment du coucher du soleil! Sélectionnez un petit assortiment de take aways, et installez vous confortablement les pieds dans le sable face au magnifique coucher du soleil avec une vue sur Silhouette, une autre très belle île Seychelloise.
Les Samossas
En guise d’entrée, je vous propose des samossas. Ces délicieux petits triangles de feuilles de briques frites sont farcies d’un mélange de poissons avec (ou non) une pointe de chili pour pimenter le tout. Très bons, ils sont souvent mangés sur le pousse par les Seychellois, plus qu’en entrée. Il n’est pas vraiment coutume de manger des entrées, mise à part le weekend. D’ailleurs, c’est plutôt le dimanche, que l’on se permet de préparer en famille des salades d’accompagnement et de manger un peu de viande. Il y a très peu de viande aux Seychelles, ou la viande que l’on y trouve est de qualité très médiocre (surtout le bœuf, qui ressemble à de la semelle…). Beaucoup de choses sont importés (afrique du Sud, Inde etc.) et donc assez inaccessibles pour la plupart des habitants.
Les currys et poissons grillés
Poissons et riz composent à 99% les repas des Seychellois. Cuisine très saine, c’est fou ce que l’on peut faire avec seulement 2 ingrédients principaux! Il faut dire qu’il y a le choix en termes de poissons: bourgeois, jobs, barracuda, maquereaux, requin, poulpe… la liste est longue (en revanche, il n’y a pas de crustacés). Grâce à ce choix interminables de poissons, les préparations sont nombreuses et même s’ils sont préparés grillés ou en currys, on ne s’ennuie pas au niveau des saveurs, grâce aux différentes textures de poissons, et aux innombrables sauces d’accompagnement.
Le tout est bien sûr accompagné de riz (importé) et de chatini, sorte de petite salade d’accompagnement, souvent à base de papaye ou de mangue, d’oignons et divers condiments. On trouve également de la purée de lentilles, et des sauces pimentés.
Les chapatis
Toutes les constructions de bâtiments étant quasiment réalisées uniquement par des Indiens, la cuisine Seychelloise pioche son inspiration dans les traditions indiennes. C’est pour cela que vous retrouverez dhal (spécialité à base de lentilles), chapatis et autres spécialités indiennes. Un savant mélange très savoureux!
Le délicieux petit chapati dégusté ci-dessous est un chapati au chatini de requin! Cela ressemble à un petit fourrage à base de thon, pas mal du tout.
Et les desserts dans tous ca?
Il existe très peu de desserts à proprement parlé. On termine le repas par quelques délicieux fruits frais exotiques, qui ne manquent pas là bas: papaye, pastèque, banane, fruit à pain, fruit de cythère (Frisiger en créole), carambole… Les Seychellois apprécient tout particulièrement les bananes caramélisées, le Ladob de banane (bananes confites dans du lait de coco, je vous en parlerai dans un prochain article, restez connectés!), beignets de bananes, ou tout simplement une boule de glace vanille ou coco (2 ingrédients qu’ils possèdent en grande quantité et de très bonne qualité).
Nous avons néanmoins voulu goûter aux cakes papaye et fruit de la passion: bons mais vraiment sans plus. Celui à la papaye a une texture plutôt pâteuse et, la version fruit de la passion est bon mais n’a rien d’exceptionnelle. Il vaut mieux rester sur les valeurs sûres: fruits frais ou bananes caramélisées.
Une petite note d’exostisme (pour les Seychellois)
Les « Kreps »…
… et oui, des petits français se sont installés bien confortablement au soleil, sur une île paradisiaque pour vendre des crêpes bretonnes… et ça à l’air de fonctionner du tonnerre, même pour les touristes! Avis à la concurrence.
Petit bonus de quelques photos…
Barracuda grillé, Bourgeois, notre take-away accompagné de son jus maison de goyave, la vie est bien douce au paradis…
Et pour le plaisir des yeux…
Que dites vous de cette plage au soleil couchant?