Voici une petite préparation 100% antigaspi que je trouve vraiment sympa : une sauce aux barbes de Saint-Jacques. Je ne connaissais pas tellement avant d’avoir testé l’astuce de chez Poiscaille et le résultat est vraiment top. Lorsque vous achetez des coquilles Saint-Jacques entières, généralement on a tendance à jeter une grande partie de la bête pour ne conserver que les noix. Et bien c’est une erreur car avec les barbes, on peut en faire une délicieuse sauce … et ce n’est pas compliqué, croyez-moi !
Le principe consiste seulement à faire revenir les barbes avec un peu d’échalote, du vin ou du cidre et des herbes. Il suffit ensuite de mixer le tout, de filtrer, et hop, le tour est joué.
Quelle utilisation pour cette sauce ? Tout j’en envie de vous dire ! :-) Cela en fait une délicieuse sauce pour accompagner des poissons (j’ai testé avec du mulet et du merlan en papillote et c’est top), vous pouvez l’utiliser dans des quiches aux légumes pour apporter une note iodée, dans un risotto, des pâtes … les possibilités sont infinies !
Et si vous ne dégustez pas tout ou n’en trouvez pas l’utilisation immédiate, congelez cette sauce dans des bacs à glaçons. Vous pourrez ensuite les décongeler au fur et à mesure pour de petites utilisations.
Je vous montre ?
Ici j’ai récupéré 200g de barbes pour 2kg de coquilles Saint-Jacques en produit brut.
Ne salez pas la préparation en cours de cuisson, les barbes sont déjà bien salées.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
6 réponses
Je viens de réaliser la cuisson des bardes de st Jacques au vin blanc . Aurais-je du mettre le corail?
Vous pouvez mais les corails se dégustent de manière « plus noble », vous pouvez les déguster juste poêlés avec les noix 😉
Bonjour, j’avais pourtant bien rincé les barbes, mais il restait du sable …
Peut-être faut-il les laisser quelques heures dans l’eau ?
ah mince, cela dépend des coquilles… de mon côté en les lavant bien et en les passant à la passoire et sur du papier absorbant, je m’en sors très bien ! Les faire tremper est également une option , mais il faut tout de même vérifier 🙂
Je viens de faire un test en adaptant les ingrédients pour juste avec 100 g de barbes que j’avais lavées . C’est très très bon.
Merci
Super merci pour ce retour ! J’en suis ravie