J’ai voulu « repenser » un peu ici les makis classiques japonais en y apportant un peu plus de légumes. Résultat ? Vous avez ici la même base mais au lieu de mettre une feuille d’algue en guise de contour de la farce au riz vinaigré, j’y ai mis des légumes de saison. A la fois frais, original et coloré !
A revoir en vidéo sans modération pour obtenir toutes les astuces quant à la confection de ces petites bouchées :
INGREDIENTS
Pour les makis
- 250g de saumon Salma
- 200g de riz à sushis
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 avocat
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 6g de sel fin
- 25g de sucre
Pour le service
- Wasabi en pâte
- Sauce soja
PREPARATION
- Lavez et épluchez le poireau. Détaillez les couches successives (qui vous serviront pour le tour des makis, en remplacement des algues). Épluchez et détaillez la carotte en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un épluche légumes.
- Faites cuire les légumes à la vapeur 10 minutes. Laissez-les refroidir.
- Lavez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Faites cuire le riz dans un rice cooker (à défaut, versez-le dans une casserole avec 230g d’eau. Couvrez, portez à ébullition et maintenez à feu moyen 2 minutes. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit environ 6 à 10 minutes. Arrêtez le feu et laissez reposer, pendant 10 minutes, couvercle fermé).
- Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, le sel et le sucre en poudre.
- Dans un saladier, mélangez délicatement le riz avec votre assaisonnement. Idéalement, laissez tiédir environ 20 à 30 minutes.
- En attendant, coupez le saumon en longs tubes, assez fins. Coupez l’avocat de la même manière.
- Posez une grande feuille de film étirable sur votre plan de travail. Alignez des « feuilles » de poireaux, en les faisant se chevaucher légèrement. Humidifiez vos doigts et étalez 3 grosses cuillères à soupe de riz sur les 2/3 des poireaux. Ajoutez la garniture au niveau du 1er quart (saumon + avocat). Si vous le souhaitez, ajoutez une touche de wasabi.
- Tout en maintenant la garniture avec les doigts, roulez délicatement le filme étirable vers l’avant afin d’envelopper la garniture. Presser fermement et uniformément pour former un rouleau bien compact.
- Placez au frais au moins 1h, ou au congélateur 10 à 15 minutes.
- Faites de même avec les carottes.
- Coupez les extrémités des rouleaux pour avoir des bords nets. Tranchez chaque rouleau en tronçons de 3cm avec un couteau bien aiguisé et légèrement humide.
- Dégustez avec de la sauce soja et du wasabi.
ASTUCES DU CHEF
Selon vos envies, vous pouvez varier les garnitures : ajoutez du fromage frais, du concombre, des graines de sésame etc.
Pour faciliter le « roulage » des makis, prévoyez une natte à makis à placer sous votre film étirable.
Il est plus facile de « coller » les feuilles de poireaux ensemble lorsqu’elles sont encore chaudes. Laissez-les ensuite refroidir avant d’y déposer la garniture.
1 commentaire
Une belle et délicieuse recette, un très beau
live