Je ne gagne jamais face à un mi-cuit au chocolat… impossible de résister à ce coeur coulant tellement addictif et chocolaté ! Voici une recette toute simple et inratable, avec un coeur coulant au chocolat praliné.
Ici dans la recette, je vous ai fait la version rapide à manger immédiatement, mais si vous vous y prenez un peu en avance, je vous conseille de congeler des petites boules de pâte à tartiner au chocolat praliné pour être sûrs d’avoir un coeur bien coulant. Le chocolat sera figé et ne cuira pas lors de la cuisson courte de ce mi-cuit, ce qui garantit l’effet coeur coulant.
Dernier conseil, patientez quelques minutes avant de les servir afin de ne pas les casser lors du démoulage.
Bonne dégustation !
INGREDIENTS
- 100g de chocolat noir
- 100g de beurre
- 2 oeufs
- 40 g de sucre
- 25g de farine
- 1 cuillère à café de fève tonka râpée
- 6 cuillères à café bombées de pâte à tartiner pralinée
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez le chocolat fondu légèrement tiédi, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
- Incorporez la farine et la fève tonka, mélangez délicatement.
- Versez la pâte jusqu’au tiers dans six moules à muffin beurrés et farinés. Déposez dans chaque moule 1 cuillère à café bombée de pâte à tartiner, puis recouvrez avec le reste de pâte pour garnir les moules jusqu’aux deux tiers.
- Enfournez 8 à 10 minutes.
- Laissez tiédir 2 minutes, démoulez délicatement et dégustez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez remplacer la tonka par de la vanille, un zeste de d’orange, de l’extrait de café ou une pointe de cannelle, selon vos préférences.
ACCORD METS & VIN
Ce mi-cuit au chocolat et au praliné très gourmand se marie à merveille avec un verre de vin rouge. Avez-vous déjà testé l’association ? Je vous conseille un AOC Fronton, cuvée Giove Jupiter, du Domaine Labastidum. Un vin généreux et plein de caractère, porté sur le fruit, à servir entre 16 et 17°, et à ouvrir 2h avant sa consommation. Il se déguste aussi bien avec des desserts chocolatés qu’avec un plat au foie gras, ou pourquoi pas du confit de canard.
Vous l’aurez compris, vous avez là un vin de terroir composé des cépages Négrette et Cabernet Sauvignon.
Prix public environ 15€.
4 commentaires
Terrible ce mi-cuit !
Vraiment très gourmand ce mi-cuit
Cette recette est délicieuse, mais comment faire pour la réaliser en avance et la servir chaude (sans trop la recuire) ?
Il vous suffit de réaliser la préparation en amont , de la laisser au frais et de la cuire au dernier moment !