J’adore cuisiner l’encornet (plus connu sous le nom de calamar). Très rapide à travailler, à peine 1.30 minutes à la poêle sur feu vif et hop le tour est joué. Une cuisson plus longue a tendance à le rendre un peu caoutchouteux, c’est la seule petite chose à laquelle il faut faire attention.
Alors quand on m’a proposé de travailler le calamar au Salon de l’Agriculture sur le stand Pavillon France, j’ai été ravie ! Le principe ? Une battle food contre Dorian Cuisine : 30 minutes pour sortir 1 plat à base d’encornet, avec un panier d’ingrédients surprises découvert 2 minutes avant le début de la session. ;-)
Résultat ? Je vous ai préparé des encornets sautés sur un lit de tagliatelles de carottes au curry et à l’orange. Un mélange de saveurs à la fois frais et épicé, comme je les aime. Et puisque la recette a bien plu, je vous l’ai mise à plat afin que vous puissiez la préparer chez vous.
Et pour la minute culture, le saviez-vous ? Le calamar est pêché dans les en Mer du Nord, dans la Manche et dans les Mers Celtiques, ainsi que dans l’Ouest de la Méditerranée. C’est un mollusque peu calorique et riche en minéraux et oligo-éléments : alors foncez !
Pour encore plus de saveurs, vous pouvez rajouter une touche de sauce soja ainsi que quelques graines de sésame, juste avant le service.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Belle recette pour un plat delicieux