On a souvent tendance à acheter des galettes de blé noir toute prête… mais au final c’est très simple à faire et très économique. Il suffit d’y penser un peu en avance afin de bien faire reposer la pâte pour avoir un résultat optimal.
Je vous préviens, la première galette n’est jamais très réussie… persévérez, graissez bien votre poêle, le jeu en vaut la chandelle !
Ajoutez un peu de farine de froment pour rendre vos galettes plus souples. Maximum 1/3 de farine de froment pour préserver le bon goût du sarrasin.
Vous pouvez troquer l’eau contre du lait entier (ou faire moitié moitié). Vos galettes seront moelleuses et plus foncées. Cette préparation au lait est généralement réalisée dans le Finistère.
Si vous n’avez pas de crêpière (le fameux bilig), préférez une poêle en fonte bien graissée pour obtenir un résultat optimal.
Besoin d’idée niveau garniture, pour changer de la galette complète (recette ici) ? Voici quelques recettes à retrouver sur mon blog :
Et côté dessert, voici la recette de pâte à crêpes, ainsi que 8 techniques de pliage de crêpe. ;-)
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
2 réponses
Dans le pays bijouden, celui des coiffes hautes, en sud Finistère, on remplace l’eau par le lait. Bien meilleure et belle couleur au rdv. bon appétit
Oui bien sûr, dès fois je fais moitié moitié, merci pour l’astuce ! 🙂