Du fenouil braisé avec du « Pan quoi » ? Oui du pangrattato ! :-) C’est une préparation italienne très simple à base de chapelure de pain, de romarin (ou autres herbes séchées), d’huile d’olive et d’une touche de sel. Elle donne du croustillant à toute sorte de préparations : on trouve souvent le pangrattato sur des plats de pâtes (surtout les spaghettis), mais aussi parfois des légumes comme ici.
Je vous livre ici une recette de fenouil braisé très simple et rapide à préparer. Vous pouvez de la même manière cuire d’autres légumes avec cette technique : les légumes sont à la fois dorés et fondants et ont un aspect légèrement brillant qui donne envie. Avec le croustillant du pangrattato à base de pain aux noix que je vous ai préparé ici, c’est une assiette aux saveurs très printanières.
Cette recette se suffit à elle-même mais c’est également un accompagnement parfait de viandes blanches et poissons. Pour les plus gourmands, parsemez le tout de parmesan ou alors ajoutez une touche de crème épaisse au moment du service !
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Blanc AOC Grignan Les Adhémar, Les Dames Blanches du Sud, du Domaine de Grangeneuve, 2018. Un vin très rond en bouche, fruité, qui saura envelopper les saveurs du fenouil.
Côté cépages ? Viognier (50%), Marsanne (25%), Grenache blanc (15%) et Roussanne (10%).
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.