Je ne sais pas vous mais moi, même si je n’aime pas trop le froid, j’adore l’hiver. Et c’est en cette saison que l’on a tous envie de manger de bons plats réconfortants : avec plein de fromage, en sauce … ou qui réchauffe tout simplement. C’est prouvé scientifiquement (si, si) : notre corps consomme beaucoup plus de calories qu’en été car nous les éliminons beaucoup plus vite.
Alors voilà une bonne raison d’en profiter ! Découvrez mes meilleures recettes de l’hiver.
LE FROMAGE FONDU
Vous avez entendu parler des ruptures de stock de raclette pendant le confinement ? Je ne suis pas étonnée : c’est un des plats préférés des Français (le mien aussi) pour une belle soirée d’hiver. Retrouvez ici mes recettes au fromage classiques et plus originales. De quoi satisfaire tout le monde et parfois réutiliser les restes de fromages en mode anti-gaspi. :)
Les classiques
Les variantes
- Galette savoyarde
- Mac & cheese à la raclette
- Hasselback potatoes (ou les pommes de terre à la suédoise)
- Pain perdu roulé au maroilles
- Lasagne façon raclette
- Gratin de courge
LES PLATS EN SAUCE
Si vous n’aimez pas le fromage, ou tout simplement pour varier les plaisirs, rien de mieux qu’un bon petit plat mijoté pour se réchauffer et prendre des forces. Voici quelques recettes classiques mais aussi des alternatives végétariennes parfaites en cette période.
A base de viande
- Jarret de boeuf braisé aux légumes anciens
- Boeuf bourguignon
- Tajine de poulet aux pruneaux
- Ramen au poulet
- Osso buco express
Végétarien
Les soupes
C’est inévitable les soirs d’hiver les soupes et veloutés gourmands sont des incontournables. Parfait pour alterner avec tous ces plats riches. Je vous ai même mis quelques astuces pour ajouter du croustillant et plaire à toute la famille. A déguster avec une tartine et / ou suivi d’un bon dessert pour les gourmands.
- Soupe aux champignons
- Soupe toscane
- Velouté de panais aux pommes et son croustillant noisette chèvre
- Velouté de butternut
- Velouté de chou fleur au chèvre
- Velouté de carotte châtaigne et croustillant de noisette au bacon
Voilà, vous êtes maintenant paré pour affronter le froid et attendre le retour du printemps … malgré tout avec patience, mais surtout le ventre plein et heureux. ;)