La polenta est tout simplement de la semoule de maïs, c'est donc un aliment qui ne contient pas de gluten. Elle peut se préparer de différentes manières:

À l'origine, la polenta était préparée avec de l'orge. C'est lorsque Christophe Colomb découvre et ramène du maïs de son aventure au XVIIe siècle que naît la polenta telle qu'on la connaît aujourd'hui, au maïs.

À travers l'Europe, la polenta est déclinée pour tous les goûts selon les régions. Cuisson, grain de semoule, condiments et accompagnements: les variantes de la polenta sont illimitées. La variante la plus connue est la "pulenda" de Corse: à base de farine de châtaigne.

Autrefois considéré comme un pain en Italie, la polenta peut se manger nature ou agrémentée d'autres ingrédients pour un goût plus affriolant. Elle est souvent préparée avec des épices, des herbes comme du romarin ou encore du fromage, le parmesan restant le fromage phare italien.

Comment expliquer la couleur de la polenta?

La taille du grain de la semoule influence la couleur de votre préparation, allant du jaune vif au jaune pâle blanchâtre. Il existe en réalité deux types de polenta différents: la polenta vénitienne et la polenta lombarde. On reconnaît la polenta vénitienne grâce à sa couleur jaune pâle. Avec des grains très fins, elle est idéale pour des recettes crémeuses, ou de purées. Ensuite, la polenta lombarde se reconnaît par des grains plus gros et sa couleur jaune ocre. Elle est alors plus épaisse et convient parfaitement pour les galettes de polenta et les cuissons au four.

Galettes de polenta au chèvre et à la tapenade
PUBLICITÉ

Recettes de polentas

Généralement consommée en accompagnement, la polenta peut également constituer un plat à elle seule si elle est bien agrémentée. Voici une sélection de recettes de polentas crémeuses, ou en galette.

Polenta crémeuse asperges et burrata

La polenta sucrée

À l'instar de la seffa pour les maghrébins, la polenta a aussi sa version sucrée! Pour la préparation, rien de plus simple, il suffit de remplacer le sel et les condiments par du sucre dans vos préparations. Libre à vous d'y ajouter d'autres sauveurs: cannelle, fruits, etc. À servir dans des pots, ou en pavés. Vous pourrez même tartiner une douceur dessus ou ajouter des toppings à votre dessert!

Pssst: la polenta peut également être une alternative sans gluten à la farine dans les gâteaux, permettant par la même occasion de supprimer le beurre.

Merci d'avoir lu cet article, j'espère qu'il vous aura plu et donné envie de cuisiner de la polenta pour changer des classiques pâtes et pizzas italiennes. Je vous dit à bientôt pour de nouvelles recettes.