Roca: un néo-bistrot qu'il vous faut absolument découvrir. Une bonne (ou dois je dire excellente?) adresse dans le 17ème arrondissement de Paris. Même si vous n'habitez pas tout à côté (ce qui est mon cas), ce restaurant vaut le détour. Trèves de paroles, on y va, je vous y emmène. LE LIEU Des petits recoins cosy, murs en pierre, tables brutes, un décor simple, épuré mais chaleureux, tout ce que j'aime. Le soir de petites bougies sont déposées sur les tables pour encore plus d'intimité.


LA CUISINE Une cuisine recherchée et inventive. Vous n'allez pas trouver ces saveurs dans beaucoup d'autres restaurants, croyez-moi, mises à part dans les étoilés. Tous les plats sont recherchés aussi bien dans leur composition, leurs saveurs, les textures et la présentation à l'assiette. Vous n'en n'êtes pourtant pas perdu dans la lecture de votre plat: quand on vous apporte l'assiette, vous êtes comme un enfant qui découvre une nouvelle trouvaille à analyser après avoir patiemment écouté les explications. Note particulière qui a son importance: le Roca possède une très belle carte de vins. J'ai par exemple déguster un superbe Pinot Noir qui se mariait à la perfection aussi bien avec mon plat de viande que de poisson. Entrées Le "plat" phare du Roca... est une entrée. Un tartare de veau et de hareng, avec un espuma pommes de terre, et poireau vinaigrette. Surprenant mais délicieux. Ne vous laissez pas déconcerter par cette description, il faut tester pour comprendre. De mon côté, j'adore (il faut dire que j'adore le hareng).

Plats Des plats maitrisés, avec une cuisson de viande et de poisson parfaite. Ci-dessous le plat du jour de la formule du midi: un délicieux boeuf bourguignon fondant servi avec de la fregola sarda (de minuscules pâtes de Sardaignes), des tuiles croquantes et quelques pousses; et le poisson à la carte: un rouget grondin, avec ses lentilles, oca du Pérou, une crème poisson-safran, et une émulsion café. Très bel équilibre.


Desserts Ne sautez pas le dessert, là aussi vous allez être surpris. La betterave, le piment, le cerfeuil et autres herbe et épices s'invitent à l'assiette pour surprendre vos papilles. Ci-dessous le sablé breton servi avec un sirop érable, une chantilly vinaigre-agrumes, et une glace panais-lavande hyper onctueuse et savoureuse. Quant au gâteau au yahourt, pomme croquante, crème brûlée, sirop de cerfeuil et glace à la pomme... que dire de plus, un beau retour en enfance que l'on mangerait presque... avec une cuillère à soupe.


A SAVOIR Ouvert du lundi au vendredi, fermé le weekend. Attention, mieux vaut réserver: et oui, ce n'est par pour rien que je vous dis que c'est une bonne adresse! Allez faire un tour sur leur page ICI. Plus de photos ici. Une spéciale dédicace et un grand merci à Jean-Philippe pour cette belle découverte.