À l'origine, la chandeleur est une fête religieuse chez les chrétiens. Elle tire son nom du mot chandelle, et plus particulièrement de l'expression "festa candelarum", qui veut dire fête des chandelles en latin, où une bénédiction des concierges avait lieu. Elle a lieu tous les ans le 2 février, soit 40 jours après Noël. Les hébreux participaient à une cérémonie de purification en l'honneur de la mère, 40 jours après la naissance du Christ. Pour les catholiques, la chandeleur correspond au jour où Jésus a été présenté au temple, 40 jours après sa naissance.

Pourquoi des crêpes pour fêter la chandeleur?

Au départ, la chandeleur se fêtait avec des crêpes et des chandelles...aujourd'hui, il ne reste plus que les crêpes. Mais d'ailleurs, pourquoi des crêpes? Eh bien parce qu'elles ont une symbolique!

Les crêpes sont rondes et dorées, elles représentent le disque solaire. Les crêpes sont ainsi une référence au mois de février, mois pendant lequel les jours commencent à s'allonger... c'est le retour de la lumière. :) Manger des crêpes est donc un hommage aux cycles des saisons et au retour du printemps. Autrefois, les crêpes symbolisaient également un don aux dieux pour les remercier. Car sans eux le blé ne pousserait pas. Faire des crêpes assurait ainsi aux paysans une bonne année de récolte.

Et pourquoi faire sauter des crêpes? Parce que ça porte chance! Les paysans tenaient un Louis d'Or dans leur main gauche et faisaient sauter leur crêpe avec la main droite. Alors la tradition est restée, on fait maintenant sauter nos crêpes avec une pièce de monnaie... à défaut d'avoir un vrai Louis d'Or.

Pâte à crêpes
PUBLICITÉ

Que boire avec vos crêpes?

Le dry January (défi qui consiste à ne pas boire une goutte d'alcool durant tout le mois de janvier) est enfin fini et vous avez envie de vous accorder une petite boisson alcoolisée ? Les bretons recommandent bien sûr la bolée de cidre. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre le doux et le brut. La différence entre les deux, c'est la teneur en sucre et en alcool :

Si vous n'êtes pas nombreux et qu'il vous reste du cidre, sachez que vous pouvez réaliser du sirop de cidre, la recette est par ici. Aussi délicieux sur des crêpes que sur du fromage.

Et pour ceux qui voudraient la jouer léger, je ne peux que vous conseiller un bon jus de pomme, ou une eau aromatisée. Plus léger, mais tout aussi bon!

Sirop de cidre

Recettes de pâte à tartiner

Les crêpes, c'est bon, mais bien meilleur lorsqu'on met quelque chose dessus! Pour changer du sucre, du miel ou des pâtes à tartiner industrielles, voici une sélection d'idées à glisser dans vos crêpes.

Pâtes à tartiner aux oléagineux

Envie de réaliser votre pâte à tartiner en mode "healthy" ? C'est possible grâce à tous types d'oléagineux, et bien plus sain que celles que l'on peut trouver en grande surface. À consommer brute, mélangée avec du chocolat ou du miel.

Pâte à tartiner miel noisette

Recettes aux fruits

On y pense rarement, mais le chutney se marie très bien avec des crêpes salées et sucrées ! Idéal pour apporter du goût et une touche de fraîcheur dans vos crêpes chaudes. Le beurre de pomme, lui aussi est léger, tout en apportant une belle dose de gourmandise. Voici quelques idées recettes :

Et pour changer des crêpes de froment classiques, n'hésitez pas à tester la pâte à crêpes à la farine de châtaigne, plus qu'appréciée par nos amis corses ! ;-)

Chutney de fruits rouges