Quelle est la différence entre une bière artisanale et une bière classique, industrielle ? La principale caractéristique est, cela va de soi, que la bière artisanale doit être fabriquée par une petite brasserie indépendante de manière traditionnelle ou inspirée d’une tradition régionale ou nationale. On inclut dans cette catégorie les bières de trappistes, celles issues de microbrasseries ou autres établissements familiaux traditionnels. Ces établissements se concentrent sur le goût, la qualité et non sur la quantité. Les brasseurs de bière artisanale sont souvent expérimentaux et innovants dans leurs créations.
La bière « ordinaire » est généralement produite en masse, et essaye de produire des saveurs uniformes dans le temps.
Méthode de fabrication
Une bière artisanale a un goût unique, qui lui est propre. Sa méthode de fabrication reste assez classique. Pour faire simple, voici les principales étapes de fabrication de la bière :
- Le maltage : le processus de maltage consiste à faire germer puis dégermer le grain pour en faire du malt. Car le grain ne peut pas être utilisé tel quel dans le brassage.
- Le brassage : le malt est ensuite concassé puis hydraté avec de l’eau, ce processus s’appelle le brassage.
- La « cuisson » : Une fois prêt, ce mélange est mis à bouillir. Il existe trois techniques :
- la fermentation basse : la température est augmentée progressivement.
- le trempage : une partie du brassin est porté à ébullition avant de l’ajouter au moût.
- l’infusion simple : l’eau est chauffée puis ajoutée à l’empâtage.
- La fermentation : la bière devient telle que nous la connaissons. Dans cette étape, des levures sont ajoutées pour produire de l’alcool. Les levures se multiplient et se nourrissent des sucres, puis libèrent l’alcool. Il existe différentes méthodes de fermentation.
- La fermentation basse : on utilise des températures plus basses et la levure descend au fond de la cuve.
- La fermentation haute : on utilise des températures plus élevées, et la levure reste à la surface.
- La fermentation spontanée : on utilise uniquement la levure présente dans l’air, il n’y a pas d’ajout.
- La fermentation mixte : elle nécessite une combinaison de levures.
- La maturation : la bière est conservée dans un entrepôt où la levure continue à faire son travail. Des houblons aromatiques peuvent être utilisés pour ajouter de l’arôme.
- L’embouteillage et le stockage : la bière est mise en bouteille afin de la conserver à l’abri de tout contact avec l’oxygène, puis stockée dans un endroit frais. A savoir, certains brasseurs utilisent un processus de refermentation. De la levure ou du sucre est ajouté à la bière avant la mise en bouteille. Les bouteilles sont ensuite conservées à des températures chaudes pendant plusieurs semaines. Cette méthode donne à la bière des goûts et des arômes plus complexes.
Faire sa bière soi-même
Le brassage de la bière est désormais rendu accessible à tous. Il existe des kits de brassage qui vous permettent de brasser votre bière à la maison. Que vous soyez débutants, avancés, ou même presque des microbrasseurs, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur le marché.
Les kits de brassage contiennent généralement les ingrédients et l’équipement nécessaires pour être en mesure de tout faire chez vous.
IDÉES RECETTES A LA BIÈRE
Et si on cuisinait à la bière ? Alors, certes, les bières artisanales sont bonnes à boire tel quel… mais avez-vous déjà essayé de réaliser des recettes à la bière ? Voici quelques idées savoureuses et faciles à faire :
- Pain perdu roulé au Maroilles
- Volaille fermière, sauce onctueuse à la bière
- Welsh gratiné au fromage
- Gâteau au chocolat et à la Guinness
Et bien sûr, avec de la bière, il est possible de réaliser des pâtes à crêpes, à beignets ou à gaufres ultra moelleuses et aériennes…