Connaissez-vous l’ail noir ? J’ai eu l’occasion de découvrir cette petite merveille l’été dernier lors d’un petit voyage dans la Drôme (dont je vous ai parlé juste ici), et je vous faire un petit focus car sous un air fripé se cache un cœur en or, Stéphanie vous explique tout.
D’OU VIENT-IL ?
Un doute subsiste encore quant au pays d’origine de l’ail noir… spécialité d’Aomori, ville du Nord du Japon, il semble que celui-ci soit utilisé depuis longtemps dans la cuisine coréenne.
L’ail noir n’est pas un ail naturellement noir… Sa couleur noire est obtenue en maintenant des têtes d’ail dans un milieu humide à température constante au chaud, pendant plusieurs semaines. L’enveloppe prend alors une couleur écrue et les gousses celle de l’ébène. La consistance devient moelleuse et fondante. Il s’agit donc d’une tête d’ail classique qui a été transformée…
Niveau goût ? Umami… la « cinquième saveur » ! (« goût savoureux » en japonais) : goût confit, légèrement sucré, entre la sauce soja et le réglisse.
Bien plus que de l’ail… Il s’agit d’un véritable alicament : le procédé de fermentation permet d’augmenter la concentration en substances actives, comme les antioxydants, et de transformer les composés instables de l’ail en composés plus stables. L’ail noir est deux fois plus concentré en antioxydants que l’ail blanc, et ces antioxydants sont 25 fois plus efficaces car mieux assimilés par l’organisme !
Beaucoup plus digeste que l’ail blanc, il ne procure pas de mauvaise haleine.
Ses vertus ? Grâce à ses antioxydants, il protège contre le vieillissement prématuré des cellules. Il stimule le système immunitaire, aide à lutter contre le cholestérol et l’hypertension, et agit comme protecteur du foie et du système cardio-vasculaire. Enfin, il stimule les fonctions cognitives (le cerveau) grâce à son principal composant, la S-allyl cystéine.
Pour profiter pleinement de ses vertus, prenez-le sous forme de complément alimentaire : à prendre en cure de 1 mois, sous forme de gélules. Il sera votre allié parfait pour renforcer votre système immunitaire et lutter contre le vieillissement cellulaire.
COMMENT LE CONSOMMER ?
Nature, sur des tranches de pain avec un filet d’huile d’olive, avec des crevettes, écrasé dans une vinaigrette pour raviver les saveurs de votre salade, glissé entre deux tranches de tomates muries au soleil… bref, il saura se glisser dans tous vos plats, y compris les desserts.
⌈Aparté de Noisette⌋ J’ai testé ma recette de truffes au chocolat en rajoutant deux gousses d’ail noir et c’est vraiment excellent. Et la semaine dernière, au Salon de l’Agriculture, Anne-Hélène du blog La Cuisine d’Anne Helene, nous a présenté une merveilleuse recette de carpaccio de bar à l’huile d’ail juste ici , que je vous invite vivement a tester.
OU L’ACHETER ET COMMENT LE CONSERVER ?
Pour vous en procurer, demandez conseil à la famille Boutarin (Ail Shake), qui est spécialisée dans la production d’ail, et notamment d’ail noir. Ou allez faire un tour dans des boutiques japonaises qui proposent très souvent de l’ail noir.
Pour une conservation optimale, enfermez le dans une boite hermétique, au frais et à l’abri de la lumière.
Succomberez-vous aux charmes de l’ail noir ?
Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !
6 commentaires
On en fabrique même dans le Nord… si, si…
Je ne savais pas, merci pour l’info ;-)
Très intéressant, à essayer absolument
Julie Potdevin Eric Potdevin Martine Potdevin Caron
Merci
A découvrir vraiment !! D une finesse gustative !.un régal..