Je vous propose une recette de fête, ou pour une occasion spéciale, avec une touche de Whisky. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas fan de cet alcool (je déteste ça mais j'adore la recette!). Une entrée fraîche et pleine de vitamines, parfait pour l'hiver.

Pour une version moins onéreuse, et beaucoup plus rapide, pour tous les jours quoi (car il serait tord de se priver de cette entrée si bonne), remplacez les gambas par une barquette de crevettes déjà cuites et oubliez le whisky tout simplement (c'est dommage mais c'est tout de même très bon). Vous m'en direz des nouvelles!

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites bouillir une grande casserole d'eau chaude, avec une cuillère de fumet de poisson. Plongez les crevettes dans votre bouillon jusqu'à reprise de l'ébullition (les gambas doivent être devenues roses).
  2. Égouttez et décortiquez les crevettes lorsqu'elles ont bien refroidi (pour aller plus vite, plongez les dans un grand bol d'eau glacée à la sortie de cuisson). Décortiquez toutes les crevettes, à l'exception de 4 d'entre elles que vous conserverez pour le décor. Coupez le reste en gros tronçons.
  3. Pelez à vif vos oranges et le pamplemousse. Coupez les quartiers obtenus en petits cubes (conservez le jus pour la sauce).
  4. Dans un bol, mélangez la mayonnaise avec le ketchup, le tabasco, le whisky, sel, poivre. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Dans un grand saladier, mélanger les tronçons de crevettes avec le jus obtenu des oranges et du pamplemousse (il y en aura peu, c'est normal).
  6. Ajoutez la sauce à base de mayonnaise sur vos crevettes ainsi que la moitié des agrumes. Mélangez délicatement.
  7. Prenez vos verrines, disposez un lit d'agrumes, puis le mélange à base de crevettes, décorez avec les crevettes entières non décortiquées.
  8. Bon appétit!

ASTUCES DU CHEF

Au lieu de mettre ce mélange dans des verrines, coupez des avocats en 2 et placez les crevettes aux agrumes au centre de chacun des demi-avocats (du coup, vous aurez une entrée plutôt pour 6 personnes, avec 3 avocats). Le fondant de l'avocat se marie très bien avec la fraîcheur de cette recette.

Pour la MAYONNAISE

Mélangez votre jaune d’œuf avec la moutarde. A l'aide d'un fouet (électrique si possible), versez en filet votre huile sur votre jaune d’œuf, en fouettant énergiquement sans cesse, jusqu'à ce que le mélange s'émulsionne et devienne crémeux. Une fois la mayonnaise montée, assaisonnez avec du sel, du poivre et un filet de jus de citron.

Et oui, c'est tout simple, non? (et meilleur que la mayo en tube)