Avez-vous déjà testé le duo tomates - butternut ? Ça fonctionne du tonnerre et c'est vraiment très très bon. On peut en profiter l'hiver grâce à une simple boite de tomates. :) Vous verrez, ça change, c'est frais, c'est plein de légumes et c'est très savoureux.

La recette est très simple, je me suis inspirée de ma recette de salade tomate butternut chèvre ici. Dans ce velouté, le fromage de chèvre est utilisé frais pour ajouter une touche d'onctuosité. Si vous n'aimez pas, vous pouvez utiliser de la crème toute simple (végétale ou non) ou du lait de coco.

La touche finale ? Un granola salé maison aux pécans, à l'érable et au balsamique. Ce n'est pas obligatoire, mais il rajoute un petit plus bien sympa. Je vous conseille d'ailleurs d'en faire un peu plus pour parsemer sur vos salades ou autres crudités de saison. A défaut, utiliser un reste de pain pour en faire des croûtons maison antigaspi.

Belle dégustation !

Granola salé pécan - érable - balsamique

INGREDIENTS

Pour le velouté

Pour le granola salé (optionnel)

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Lavez, coupez, et épépinez la courge butternut en gros morceaux. Pelez et coupez l'oignon et la carotte en gros morceaux également.
  2. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faites suer l'oignon avec la carotte, et les herbes de Provence. Dès que l'oignon devient translucide, ajoutez la courge butternut, salez, poivrez, et poursuivez la cuisson 3 minutes sur feu moyen à vif.
  3. Baissez le feu, ajoutez les tomates et couvrez d'eau à hauteur.
  4. Couvrez la cocotte et laissez mijoter environ 30 à 40 minutes. La butternut doit être bien fondante, le temps de cuisson va déprendre de la taille de vos morceaux.
  5. En attendant, préchauffez le four à 150°C.
  6. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients nécessaires pour le granola. Étalez le tout sur une plaque allant au four et enfournez pour environ 20 minutes (surveillez la cuisson les pécan peuvent rapidement brûler). Laissez refroidir.
  7. Lorsque la butternut est cuite, ajoutez 100g de fromage de chèvre. Mixez à l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant. Rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  8. Servez le velouté bien chaud, dans des bols, le tout parsemé de granola, du restant de chèvre émietté, d'une touche de balsamique et de quelques herbes.
  9. Dégustez bien chaud avec du pain de campagne grillé.

ASTUCES DU CHEF

Délicieux également avec un trait d'huile de noix ou de noisettes ajoutée en dernière minute.

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de courge pour cette recette.

Je préfère ne pas mettre de bouillon cube, mais vous pouvez en mettre 1 si vous le souhaitez. Vu que je n'en mets pas, je rajoute parfois 1 branche de céleri, quelques verts de poireaux ou un autre légume qu'il me reste dans mon frigo. Salez bien la préparation pour palier à l'absence de cube de bouillon.

Velouté tomates butternut