Les veloutés c'est léger, facile, gourmand et réconfortant ! Je vous ai fait ici une version un peu chic (pour les fêtes ou autres), à base de cèpes, avec une touche de foie gras. Ce qui est pratique avec cette recette c'est que si vous avez des chutes de foie gras de vos précédents repas, c'est une idée parfaite pour les réutiliser. ;-)

Et si vous n'aimez pas les cèpes, vous pouvez faire ce velouté avec d'autres champignons (de Paris, Girolles, Chanterelles, ou un mix avec des morilles et j'en passe). Vous pouvez à la fois préparer cette recette en mode entrée ou en plat principal léger pour le soir, accompagné d'une belle salade ou d'un croque ou une tartine gourmande.

INGREDIENTS

Pour le velouté

Pour la garniture

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Épluchez et émincez l'oignon et l'ail.
  2. Dans une cocotte avec une grosse noix de beurre, faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  3. Ajoutez les cèpes et poursuivez la cuisson 10 minutes (les cèpes doivent réduire et commencer à colorer). Salez, poivrez.
  4. Incorporez la fécule de maïs et mélangez vigoureusement.
  5. Déglacez avec le vin blanc, puis ajoutez l'eau, ainsi que les feuilles de laurier.
  6. Laissez mijoter à couvert 20 minutes en mélangeant de temps à autre.
  7. Enlevez les feuilles de laurier et mixez finement la soupe en incorporant la crème fraîche (passez au tamis au besoin si la texture est grumeleuse). Rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  8. Servez votre velouté bien chaud en déposant quelques lamelles de foie gras sur le dessus, les noisettes concassées et quelques pluches de persil.

ASTUCES DU CHEF

Pour parfaire le décor de votre entrée, réservez quelques cèpes, que vous poelez en dernière minute pour rajouter à votre garniture.

Si vous n'avez pas de cèpes, vous pouvez utiliser d'autres types de champignons (champignons de paris, girolles etc.) et rajouter quelques cèpes séchés pour la saveur.

Velouté de cèpes au foie gras