Cela fait un petit moment que je teste des recettes de veggie burger et j'en suis devenue réellement fan. Ultra savoureux et sains, ce sont des bouchées de pur bonheur réconfortant. Vous pouvez varier les saveurs de vos steaks à l'infini. Ici j'ai choisi le haricot rouge qui se marie très bien avec le cumin et l'avocat. Si vous aimez, vous pouvez également proposer une petite sauce tomate avec quelques grains de maïs pour une version presque à la mexicaine.

Le secret pour un bon veggie burger ? Prenez de bonnes matières premières, surtout au niveau du pain. Complet ou aux graines c'est encore meilleur, et celui-ci doit être légèrement brioché mais avec une croute bien présente pour avoir un peu de texture. 

Bonne dégustation !

INGREDIENTS

Pour les steaks de haricots rouges

Pour l'assemblage des burgers

Emincez finement l'oignon rouge. Ciselez le persil. Dans un bol, écrasez les haricots rouges égouttés à la fourchette avec l'oignon, le persil, le cumin, la chapelure, l'huile, du sel et du poivre. Laissez reposer 5 minutes avant de former vos burgers.

En attendant, dans un bol, écrasez l'avocat avec la cebette ciselée, un peu de zeste de citron et 1 cuillère à soupe de son jus, du sel et du poivre. Dans un autre bol, mélangez le yaourt avec le cumin, 1 cuillère à soupe de jus de citron , du sel et du poivre.  Emincez l'oignon rouge en très fines lamelles

Formez vos steaks de haricots rouges et poêlez-les 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient juste dorés. 

Faites chauffer vos pains burger au four ou au grille pain (très doux). Etalez sur la première face votre purée d'avocat. Ajoutez un steak de haricot rouge, un peu de sauce au yaourt, de l'oignon rouge et terminez par quelques pousses de chou rouge. Servez avec votre salade de coeur de laitue arrosée d'un filet d'huile d'olive ou de la vinaigrette de votre choix.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez utiliser un robot pour aller plus vite dans la confection de vos burgers mais attention à ne pas trop faire chauffer la préparation sinon elle deviendra collante, peu agréable et difficile à travailler.

Pour que les steaks de haricots rouges soient plus faciles à travailler, ne les faites pas trop gros et dans l'idéal, laissez-les reposer 20 minutes au froid.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.