Passion tiramisu ! Et si on préparait un tiramisu ultra gourmand à la pâte à tartiner et aux spéculoos ? Une déclinaison ultra fondante de ce dessert traditionnel italien.
Tout simple à préparer il combine à la fois les délicieuses saveurs de café avec le crémeux du mascarpone et les épices du speculoos. N'hésitez pas à décliner la recette selon vos envies (vous pouvez par exemple remplacer les speculoos par des boudoirs, des madeleines ou autre, et incorporer un peu de pâte à tartiner dans la mousse au mascarpone).
INGREDIENTS
- 3 œufs à température ambiante
- 250g de mascarpone
- 70g de sucre
- 100g de pâte à tartiner Nestlé Dessert (plus ou moins)
- 100g de spéculoos
- 20cl de café fort refroidi
PREPARATION
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mousseux (au moins 5 minutes avec un fouet électrique).
- Lissez le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les les jaunes d’œufs en mélangeant délicatement.
- Montez les blancs en neige. Ajoutez 1/3 de la préparation avec votre mélange mascarpone, puis incorporez le reste à la spatule, très délicatement.
- Trempez les speculoos dans le café froid. Répartissez la moitié dans le fond de 4 à 6 verres. Ajoutez une touche de pâte à tartiner, puis un peu de crème au mascarpone. Recouvrez du reste de spéculoos (réservez quelques biscuits pour le décor), d’un peu pâte à tartiner, et du reste de crème.
- Réservez au frais au moins 4 heures.
- Juste avant de servir, arrosez d’un fde pâte à tartiner, et décorez avec un spéculoos.
ASTUCES DU CHEF
Pour un tiramisu encore plus gourmand, vous pouvez mélangez 80g de pâte à tartiner à votre mélange au mascarpone. Dans ce cas, réduisez la quantité de sucre à 50g. Vous aurez ainsi une saveur cacaoté à chaque bouchée.
Si vous n'aimez pas les spéculoos, vous pouvez les remplacer par des boudoirs ou des madeleines.
1 commentaire
Un excellent Tiramisu qui change de la recette originale