Connaissez-vous le Three Cups Chicken ? C'est un plat populaire que l’on trouve à Taiwan. Il s'agit de poulet sauté dans une sauce légèrement sirupeuse et bien parfumée à base de sauce soja, d'alcool de riz et d'huile de sésame. Ces 3 ingrédients sont les 3 composantes principales de la recette, d'où le terme de "Three Cups Chicken". Traditionnellement, ces ingrédients sont intégrés dans les mêmes proportions.

On retrouve également dans cette recette des feuilles de basilic thaï, de l'ail et du gingembre. La version la plus classique est à base de poulet, mais vous pouvez remplacer celui-ci par du calamar ou des pleurotes de panicaut (un type de champignon).

Une recette à revoir sans modération en vidéo :

https://www.instagram.com/tv/CPTef6XKZal/

Belle découverte !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un wok bien chaud, faites sauter le gingembre en morceaux avec l'huile de sésame. Ajoutez l'ail, et le piment et faites sauter 30 secondes sur feu moyen.
  2. Ajoutez les morceaux de poulet côté peau, et saisissez-les sur feu vif jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  3. Incorporez l'alcool de riz, la sauce soja et le sucre. Mélangez et couvrez. Laissez mijoter sur feu doux environ 15 à 20 minutes.
  4. Otez le couvercle, remettez sur feu vif jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse et enveloppe bien le poulet.
  5. Coupez le feu et incorporez le basilic Thaï et les cébettes.
  6. Dégustez sans plus attendre avec du riz !

ASTUCES DU CHEF

Concernant les morceaux de poulet à utiliser : vous pouvez soit mettre des pilons et hauts de cuisse avec os coupés en morceaux. Le tout c'est de prendre des morceaux avec peau.

En remplacement du poulet, vous pouvez mettre du calamar ou des pleurotes de panicaut (type de champignon asiatique).

Three cups chicken