Envie d'une recette simple, rapide et gourmande ? La tatin de tomates cerises est une solution parfaite pour un diner en semaine ou pour sauver une soirée à l'improviste. Il vous faudra peu d'ingrédients et au final peu de compétences poussées en cuisine (ce qui est très bien quand on bien fatigué, je parle en connaissance de cause).

Vous pouvez préparer cette recette en tarte "à partager" pour aller plus vite ou en mode individuel, comme ici. Si vous n'avez pas de tomates cerises, n'hésitez pas à prendre des tomates entières, que vous coupez simplement en deux pour les faire rôtir à la poêle.

Belle dégustation !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, portez à ébullition la cassonade, le thym effeuillé et le vinaigre balsamique.
  2. Ajoutez les tomates et laissez caraméliser quelques minutes.
  3. Préchauffez le four sur 200°C.
  4. Découpez 4 cercles de pâte feuilletée à peine plus grands que les moules individuels.
  5. Huilez les moules et disposez un lit de tomates cerises caramélisées. Recouvrez de pâte feuilletée en rentrant bien la pâte vers l’intérieur du moule.
  6. Enfournez pour environ 20 minutes.
  7. Démoulez les tartelettes et dégustez tièdes en ajoutant quelques brins de thym frais.

ASTUCES DU CHEF

Ces tatins sont délicieuses servies avec une salade de roquette.

Vous pouvez également réaliser une tatin "familiale" à partager pour aller plus vite.

ACCORD METS & VIN

Une recette qui se marie à merveille avec un verre de rouge en AOP Grignan-Les-Adhémar, cuvée Le Devoy, Domaines André Aubert. Un vin composé des cépages Syrah, Grenache, et Carignan, porté sur des arômes de cerises, avec une belle robe rouge rubis. Un accord parfait avec les notes sucrées des tomates cerises caramélisées.

Prix public conseillée : 6,90€

AOP Grignan-Les-Adhémar, cuvée Le Devoy, Domaines André Aubert