Savez-vous comment préparer un bon tataki de thon ? Ce n'est pas très compliqué, il suffit de suivre quelques petites techniques, dont je vous livre les secrets juste ici.
Les clés de la réussite ? Un poisson d'une extrême fraicheur, une marinade légère, une cuisson très rapide, un petit passage au congélateur pour faciliter la découpe et hop le tour est joué ! A déguster avec les sauces et accompagnements de votre choix.
Et pour le petit conseil du jour, cette recette est parfaite accompagnée d'un verre de jus de pommes à chair rouge de chez Coeur de Pom'.
INGRÉDIENTS
- 2 steaks de thon rouge
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 3cm de gingembre frais
- 1 citron vert
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame toastées (si possible un mélange de sésame blond et noir)
Accompagnement: wasabi, sauce soja et gingembre mariné
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients sauf le sésame. Faites mariner les steaks de thon 1 heure au frais.
- Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile. Egouttez le thon sur du papier absorbant et saisissez-le très rapidement sur chaque face (environ 15 secondes par face). Il doit rester cru à l'intérieur.
- Roulez les steaks de thon chauds dans les graines de sésame et laisser reposer 3 à 5 minutes au congélateur avant de les couper en fines tranches de 3mm d'épaisseur.
- Servez immédiatement avec du wasabi, de la sauce soja et des lamelles de gingembre mariné.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également réaliser cette recette avec du saumon ou du boeuf.