Le tataki est un plat d'origine japonaise, dans lequel du poisson (ou de la viande) est mariné et saisi très rapidement sur une flamme chaude ou à la poêle. Le centre reste cru, et l'extérieur est juste croustillant. Un plat chaud-froid que j'adore, avec un résultat hyper fondant, légèrement vinaigré en bouche, contrebalancé par la douceur de la salade de quinoa au melon.
Je prépare ici un tataki de thon au sésame avec des graines de sésame noires et des graines de sésame blonds torréfiés.
INGREDIENTS
Pour le tataki de thon
- 300g de thon frais
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame blond toastées
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame noires toastées
- 1 citron vert
- Quelques lamelles de gingembre mariné au vinaigre
Pour la salade de quinoa
- 100g de quinoa
- 1 tomate
- 1 petite courgette
- 1/4 melon
- 1 bouquet de menthe
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 citron
Dans une casserole faites chauffer : le vinaigre de riz, la sauce soja, l'huile de sésame, l'eau et le sucre. Pelez et râpez le gingembre dans la sauce, mélangez jusqu'à dissolution du sucre. Coupez le feu et ajoutez le zeste et le jus de la moitié du citron.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire le quinoa 12 minutes. Egouttez et rincez à l'eau froide pour le faire refroidir.
Coupez le thon en long tubes (cf. photos). Placez-le dans une assiette, et versez la sauce sur le dessus. Réservez.
Coupez la tomate en cubes. Coupez la courgettes en tagliatelles, à l'aide d'un économe. Coupez le melon en petits dés, ciselez la menthe. Mélangez le quinoa avec tous les légumes, la gousse d'ail pressée, l'huile d'olive, du sel, du poivre et un trait de jus de citron. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Réservez au frais.
Egouttez le thon, roulez-le dans les graines de sésame mélangées. Dans une poêle sur feu vif avec un filet d'huile, saisissez le thon quelques secondes sur toutes les faces (il doit être légèrement croustillant sur l'extérieur mais cru à l'intérieur. Réservez.
Faites chauffer le restant de marinade du poisson dans une petite casserole.
Coupez chaque "tube" de thon en tranches d'1/2 mm d'épaisseur et dressez-le sur un lit de salade de quinoa. Servez avec le restant de marinade et de citron, ainsi que quelques lamelles de gingembre.
ASTUCES DU CHEF
Si vous n'avez que des tranches de thon et non un morceau entier que vous pouvez découper en tubes comme dans la recette, faites-les mariner entières, roulez-les dans les graines de sésame, saisissez chaque face à peine 30 secondes et coupez-les finement de la même manière.
1 commentaire
Miam!!