Le tataki de saumon ... c'est trop bon ! Une recette que je réalise assez souvent d'ailleurs tellement c'est simple, rapide et bon. Il suffit de prendre un poisson de la première fraicheur (car le poisson reste cru à l'intérieur), avoir un peu de sauce soja dans son placard et hop le tour est joué !
Le tataki c'est une préparation asiatique qui consiste à simplement snacker le poisson mariné, afin qu'il reste mi-cuit, il est ensuite servi avec une touche de wasabi et de gingembre mariné. Vous pouvez le préparer aussi bien avec du saumon, que du thon ou du boeuf.
D'ailleurs, je vous ai fait un pas à pas en vidéo de la recette à base de thon (dont la recette est juste ici). C'est par ici, et la vidéo vous permettra de bien voir toutes les étapes essentielles pour réussir votre recette :
INGREDIENTS
- 2 pavés de saumon bien charnus
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 3cm de gingembre frais
- 1 citron vert
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame toastées (si possible un mélange de sésame blond et noir)
PREPARATION
- Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients sauf le sésame. Faites mariner le saumon 1 heure au frais.
- Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile. Egouttez le saumon sur du papier absorbant et saisissez-le très rapidement sur chaque face (environ 15 secondes par face). Il doit rester cru à l’intérieur.
- Roulez les pavés de saumon chauds dans les graines de sésame et laisser reposer 3 à 5 minutes au congélateur avant de les couper en fines tranches de 3mm d’épaisseur.
- Servez immédiatement avec du wasabi, de la sauce soja et des lamelles de gingembre mariné.
- Dégustez !
ASTUCES DU CHEF
Cette recette peut se préparer aussi bien avec du saumon que du thon ou du boeuf.
Préférez des pavés bien charnus pour préparer cette recette, ou mieux, des coeurs de saumon.