C'est Halloween ! L'occasion parfaite de faire jouer son imagination en cuisine. :-)
Ces derniers jours, je vous ai livré une série de belles recettes très faciles à faire, pour concocter des assiettes pleines de saveurs en ce jour un peu spécial. Des recettes qui sauront ravir toute la famille, aussi bien les petits que les grands. Aujourd'hui, voici une idée apéritive originale, pleine de saveurs et bien de saison, accompagnée de son accord vin pour être sûr de réussir sa soirée à la perfection... ne manque plus que les costumes et le tour est joué !
Cerise sur le gâteau, la recette pas à pas en vidéo, c'est juste ICI. Trick or treat !
INGREDIENTS
- 1 pain de campagne tranché
- 200g de ricotta fraiche
- 1 petit potimarron
- 1 oignon rouge
- 100g de lardons fumés
- 1 pomme
- 6 feuilles de sauge
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1/2 cuillère à café de piment
- Option: crème de balsamique ou vinaigre à la pulpe de fruits
PREPARATION
- Préchauffez le four à 210°C
- Epluchez et coupez le potimarron en cubes. Epluchez et coupez la pomme en gros cubes. Coupez l'oignon en rondelles.
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez les cubes de potimarron avec l'oignon, les lardons, la pomme, la sauge, le thym, le piment, une touche de sel et de poivre ainsi qu'un filet d'huile d'olive. Enfournez 25 à 30 minutes en remuant régulièrement.
- Faites toaster le pain. Tartinez généreusement de ricotta et disposez les légumes tiédis sur le dessus avec un filet d’huile d’olive.
ASTUCES DU CHEF
Pour ajouter un petit coup de peps à cette tartine, ajoutez en dernière minute une pointe de crème de balsamique ou un touche de vinaigre à la pulpe de fruits.
Réalisez une déco Halloween, en positionnant des pattes sur vos tartines (à l'aide de gressins) et de rondelles d'olives pour les yeux.
ACCORD METS ET VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un IGP Val de Loire Rouge, Cabernet Franc, Etienne Nicolas, de chez Nicolas. Un vin au joli nez ouvert de poivron avec des notes florales de violette et de lilas. Il se caractérise par son côté léger, rond, souple, fruité et friand.
2 commentaires
Plutôt sympathiques ces tartines.
je l’ai faite hier soir, on s’est régalé ! merci pour cette super recette originale. Même si ça reste très bon, ça change de la traditionnelle soupe au potiron