Envie d'une bonne tartine réconfortante? Alors c'est parti pour une recette ultra facile et rapide de tartine du terroir à réaliser en un tour de main. Idéale aussi bien pour un apéritif que pour un repas - plateau télé de soir de flemme en mode tartine XXL... réalisée avec les restes de fromage à raclette de la veille. Et oui, vous avez vu ça? En plus d'être bon, gourmand et rapide, c'est une recette anti gaspi qui vous permettra de recycler vos vieux restes de fromage. Elle est pas belle la vie?
Cerise sur le gâteau, je vous propose un petit accord mets & vin (tout en bas) ET je vous propose de regarder le pas à pas de
cette recette en vidéo juste ici, rien que pour vous. Enjoy !
INGREDIENTS
- 1 pain de campagne tranché ou pain poilâne
- 1 pot de confit d'oignon
- 2 cuillère à café de thym
- 80g de filet mignon de porc finement tranché
- 35g de noix
- 8 tranches de fromage à raclette
Quelques cornichons
Préchauffez le four à 210°C.
Toastez très légèrement les tranches de pain. Etalez le confit d'oignons, disposez le fromage, parsemez de thym et concassez les noix sur le dessus. Enfournez 5 minutes (le fromage doit être juste fondu).
Lorsque le fromage est bien fondu, coupez les cornichons en très fines lamelles, et disposez-les sur les tartines avec le mignon de porc.
Servez sans attendre avec une belle portion de salade verte (mâche ou endives en saison), assaisonné d'une vinaigrette à l'huile de noix et au miel.
ASTUCES DU CHEF
Remplacez le confit d'oignon par du chutney (aux oignons, poire ou pomme).
ACCORD METS ET VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Côteaux Bourguignon Blanc, Duc de Belmont, de chez Nicolas. Un vin au nez boisé et brioché, de bel équilibre, franc, sec, nerveux, typé avec une finale tendue, qui se mariera à la perfection avec la générosité de cette tartine.
2 commentaires
Je viens de manger mais ta tartine me met en appétit ! :)
Cette tartine est bien gourmande…