Quoi de plus pratique que de préparer des tartines ? Avec 3 fois rien, vous pouvez réussir à impressionner n’importe qui… si, si ! C’est ce que nous allons vous montrer avec ces tartines renard simples tellement gourmandes… à dévorer…d’abord avec les yeux !
Une recette rigolote à préparer à 4 mains avec seulement une tranche de pain, un peu de fromage frais, de la mimolette et quelques fruits. D’ailleurs on vous propose ici de réaliser des petits renards tout mignons, mais n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination en créant d’autres univers fantastiques. Il vous suffit de varier les aliments et de jouer les couleurs (cf. section Astuces).
Le tuto vidéo est même en ligne juste ici. A vous de jouer ! ;-)
INGREDIENTS
- 4 tranches de pain
- 80g de mimolette
- 100g de fromage frais
- 1 grappe de raisins noirs
- 8 noisettes
- Quelques brins de ciboulette
PREPARATION
- Découpez les angles de vos tranches de pain afin d’avoir une forme légèrement arrondie.
- Tartinez le pain de fromage frais. Utilisez les bords découpés pour faire les oreilles et la queue du renard. Tartinez-les généreusement de fromage frais.
- Coupez les grains de raisins en deux et disposez-les au centre en guise de museau. Ajoutez les noisettes pour les yeux !
- Râpez la mimolette et disposez-la sur le dessus de la tartine de manière à former le « front » du renard ainsi que la base de la queue.
- Terminez en déposant quelques brins de ciboulette en guise de moustache.
- Dégustez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Quelques idées originales pour varier la recette :
- Variez les pains ! Il n’y a pas que le pain de mie dans la vie. 😉 Le pain de campagne et toutes les déclinaisons avec ses grandes ou petites tranches représentent tout un champ de possibles !
- Utiliser du pain noir au charbon végétal avec de la mimolette pour Halloween, et rajouter à cela un pistou bien vert ou un coulis de persil maison.
- Testez les différentes variétés de fromage : il existe des Tommes aromatisées (naturellement) de couleur, assez sympas
- Aromatisez votre fromage frais en y ajoutant un peu de betterave, de curcuma ou de framboises…
- Utilisez des emporte pièces pour vous aider sur les formes, les chutes de pain pourront être réutilisées (cf. Astuces)
Pour un résultat plus léger, troquer le fromage frais contre un fromage blanc fermier.
Avec les chutes de pain, réalisez de la chapelure ou un cake salé ou sucré façon pain perdu au four / pudding.
Utilisez d’autres fruits noirs de votre choix pour confectionner le museau : mûre, myrtille, cassis etc. Vous pouvez également utiliser des raisins secs ou une olive noire si vous n’aimez pas le sucré salé.
Pour une version sucrée, ajoutez éventuellement une touche de sucre à votre fromage frais et troquez la mimolette contre de la confiture d’abricots, de pêche ou d’orange. Pour les moustaches, dessinez-les avec du chocolat fondu ou des mikados (biscuits).