Une tarte comme je les aime : sans chichi et authentique ! L'aspect extérieur est assez brouillon... comme toutes les tartes rustiques. ;) Inutile d'être un grand chef pour réaliser cette merveille et pourtant c'est bien bon.
Ce dessert est vraiment très gourmand, la pâte est généreuse et friable... vous avez là un petit goût de retour en enfance qui saura sans doute en séduire plus d'un.
N'hésitez pas à décliner la recette avec n'importe quel autre fruit, selon vos envies.
INGREDIENTS
La pâte sablée sucrée
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cuillères à soupe d'eau glacée
- 60g de sucre
Garniture
- 350g de fraises
- 300g de rhubarbe
- 40g de sucre
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- le jus de 1/2 citron
- 40g de poudre d'amandes
- Quelques feuilles de menthe
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- sucre roux
- 1 poignée d'amandes effilées
PRÉPARATION
- Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé.
- Faire un puits au centre, ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et le sucre. Mélangez tous les ingrédients puis écrasez avec la paume de la main pour amalgamer la pâte. Formez un palet de 2-3 cm d’épaisseur et enveloppez dans du film alimentaire. Laisser reposer 2h minimum au réfrigérateur.
- Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux.
- Nettoyez les tiges de rhubarbe, retirez les extrémités et coupez-la en tronçons de 3-4 cm.
- Dans un bol, mélangez les fraises, la rhubarbe, le sucre, la Maïzena et le jus de citron. Laissez macérer pendant 15 minutes.
- Préchauffer le four 180 °C.
- Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Saupoudrez de poudre d’amandes en laissant un bord de 4 cm. Répartissez le mélange fraise-rhubarbe, rabattez les bords de la pâte sur la garniture.
- Battez le jaune d’oeuf, badigeonnez le bord de la tarte à l’aide d’un pinceau et parsemez ce même bord de sucre roux et d’amandes effilées. Enfournez pour 30 minutes.
- Avant de servir, ajoutez quelques feuilles de menthe sur la tarte. Dégustez tiède ou froid.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez réaliser cette tarte avec n'importe quel autre fruit de saison : pêche, abricot, mais aussi pomme, poire etc.
Il est tout à fait possible de troquer le sucre blanc contre un sucre roux qui donnera un goût et une texture encore plus rustique.
N'hésitez pas à aromatiser votre pâte avec un peu de vanille, de cannelle, de graines de pavot ou de zestes de citron.
ACCORD METS & VIN
Cette tarte rustique très gourmande se marie à la perfection avec des bulles. Prenez par exemple la cuvée "L'Inédite" en blanc Brut de chez Monmousseau. Un pétillant assez unique en son genre, composé des cépages Chardonnay et Romorantin. Le Romorantin est une variété blanche représentée uniquement dans l'appellation de l’AOC Cour-Cheverny (un cépage introduit par François 1er en1519).
Un vin agréable, tout en finesse, sur des notes de fruits blancs (brugnon) et d’agrume avec une belle minéralité.
1 commentaire
Une délicieuse tarte ,rhubarbe
fraises , la combinaison
parfaite