Surprenant, n'est ce pas ? Mais le résultat est vraiment bon et original ! Je voulais tester le cresson dans une recette sucrée, et avec de la poire et de l'amande, le tout se marie très bien. Très simple à faire, vous n'avez qu'à réaliser une bourdaloue classique à laquelle vous rajouter une purée de cresson maison dans la crème d'amandes.
Si vous voulez tester un autre dessert... je vous conseille une verrine de poires fraiches ou poêlées avec une chantilly maison ou un Fontainebleau, un coulis de cresson cru et quelques noisettes torréfiées... merveilleux et très simple à faire !
INGREDIENTS
Pour la pâte
- 250g farine
- 125g beurre mou coupé en petits dés
- 1 oeuf
- 25g sucre
- 1 pincée de Sel
- Eau (au besoin)
Pour la crème d'amandes au cresson
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 100g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 bouchon de amaretto
- 100g de cresson
Pour la garniture
- 2-3 poires
- Amandes effilées ou concassées pour le décor
PREPARATION
- Préparez la pâte mélangez le beurre avec la farine, le sucre et le sel, jusqu'à l'obtention d'une pâte sablonneuse. Ajoutez l'oeuf et un peu d'eau au besoin, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Filmez et placez au frais 30 minutes.
- Tous vos ingrédients pour la crème d’amandes doivent être à température ambiante (sinon votre crème d’amandes risque de tourner).
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mixez le cresson pour obtenir une pâte.
- Dans un saladier (ou à l’aide d’un batteur électrique), « crémez » le beurre en parcelles avec le sucre, c’est à dire jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- Ajoutez la pâte de cresson puis l’œuf, en fouettant bien entre chaque incorporation pour obtenir une pâte lisse, homogène et légèrement mousseuse. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes en une seule fois et mélangez à la spatule. Aromatisez avec l'amaretto. Réservez au frais.
- Étalez la pâte dans un moule à tarte et faites cuire 10 minutes à blanc (piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette, étalez un morceau de papier cuisson sur le dessus et placez des poids).
- Épluchez et coupez les poires en lamelles.
- Étalez la crème d’amandes sur le fond de tarte précuit. Disposez ensuite les poires coupées et ajoutez quelques amandes effilées ou concassées.
- Enfournez pour environ 30 minutes.
ASTUCES DU CHEF
Pour avoir un résultat encore plus vert et garder les vitamines du cresson... réalisez une chantilly maison avec une touche de cresson ! ;-)
Délicieux également avec une crème de noisettes : remplacez alors les amandes par des noisettes.
1 commentaire
Une tarte très originale et sûrement délicieuse