Envie d'un dessert express tout simple mais qui en jette ? Je vous propose ma recette de tarte fine à la mangue à la coco et au citron vert. Un dessert assez léger et très fruité, que j'accompagne avec un coulis de framboises maison et une touche de glace vanille. Je ne sais pas si vous avez essayé mais le trio mangue - vanille - framboise est juste top.
Vous l'aurez compris, c'est un dessert à préparer sur le pouce, très pratique quand vous avez des invités qui débarquent en dernière minute. Et si vous n'avez pas de mangue, ou n'aimez pas la mangue, vous pouvez préparer ce dessert avec un autre fruit de votre choix. ;-)
INGREDIENTS
Pour les nems à la mangue
- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse mangue
- 4 cuillères à soupe de coco râpée
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 4 boules de glace vanille
Pour le coulis framboise
- 250g de framboises
- 1 cuillère à soupe de sucre roux (plus au besoin selon vos goûts)
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Épluchez et coupez la chair de la mangue en fines lamelles.
- Mélangez la coco râpée avec le zeste de citron vert.
- Coupez la pâte feuilletée en 4 disques et répartissez la préparation à la coco sur le dessus. Ajoutez ensuite la mangue et parsemez de sucre.
- Enfournez pour environ 25 minutes jusqu’à ce que les tartes soient bien dorées.
- Préparez la sauce à la framboise : dans un blender, mixez les framboises avec le 1 cuillère à soupe de jus de citron vert et le sucre. Réservez au frais.
- Dégustez les tartelettes tièdes avec une boule de glace vanille et la sauce à la framboise.
ASTUCES DU CHEF
Rajoutez un zeste de citron vert sur vos tartes juste avant de déguster !
Pour avoir le goût vanillé sans mettre de la glace, vous pouvez badigeonner la tarte d'un mélange beurre fondu + graines de gousses de vanille juste avant d'enfourner.
ACCORD METS & VIN
Ce dessert se marie à la perfection avec une coupe de Crémant d'Alsace, cuvée Grand Prestige, de chez Bestheim. Un crémant très fin, équilibré, et avec une belle longeur en bouche composé des meilleurs cépages de Pinot Blanc d'Alsace. A déguster bien frais entre 7°C et 9°C, sur un dessert, comme ici, ou sur des poissons grillés ou à l'apéritif.
Prix public : environ 14€