La tarte aux myrtilles est un de mes pêchés mignons... J'adore quand il y a plein de fruits et qu'elle n'est pas trop sucrée. A l'approche des fêtes, j'avais envie d'une version gourmande mais qui ne cache pas non plus le bon goût acidulé des myrtilles.
Résultat ? Je vous ai concocté une tarte aux myrtilles façon amandine avec une touche d'épices de Noël et d'agrumes (les épices sont facultatives, elles donnent une saveur réconfortante agréable). En hiver, ce n'est bien sûr pas la saison des myrtilles ... mais si une envie vous en prend (comme moi) allez faire un tour chez Picard, leur myrtilles sont un délice !
J'ai présenté cette tarte à l'occasion d'un live avec Agathe Portail, auteure du livre "L'Année du Gel" (un roman que je vous conseille. Si vous souhaitez revoir le tuto et ce moment privilégié, la vidéo se trouve sur mon IGTV.
INGREDIENTS
Pour la tarte
- 1 pâte sucrée
- 100g de myrtilles fraiches
- En option : une quenelle de crème, de yaourt ou de fromage blanc pour le service
Pour la crème aux amandes
- 100g de poudre d’amandes
- 75g de sucre brun
- 1/2 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- 100g de beurre pommade
- 1 citron bio
- 1 orange bio
- 1 petit oeuf à température ambiante
- Facultatif : 1 cuillère à soupe de rhum
- 300g de myrtilles fraiches ou surgelées
PREPARATION
- Préchauffez le four à 170°C.
- Étalez votre pâte dans un moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, placez des poids sur le dessus et enfournez environ 10-15 minutes.
- Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande avec le sucre et les épices. Incorporez le beurre pommade jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- Incorporez l'oeuf et mélangez. Ajoutez en dernier le rhum, le zeste de citron et d'orange.
- Étalez la crème d’amande dans le fond de tarte (si possible légèrement refroidi). Disposez les 300g de myrtilles sur la crème. Enfournez 30 minutes. Surveillez la cuisson, la pâte doit être bien dorée et les myrtilles confites.Laissez refroidir, décorez avec les myrtilles fraiches et dégustez tel quel ou avec une quenelle de crème.
ASTUCES DU CHEF
J'y ajoute ici des épices de Noël pour apporter une touche réconfortante et très gourmande. En été, incorporez uniquement un zeste de citron.
Cette tarte peut être déclinée de multiples manières : avec une base amande comme ici, ou une base fromage ou encore une crème pâtissière.
1 commentaire
Une tarte vraiment délicieuse