Une tarte aux framboises... ou plutôt une tarte amandine aux framboises, qui peut résister ? Certainement pas moi ! Les framboises c'est un peu comme les fraises, ça fait toujours l'unanimité à la maison. On les mange généralement crues pour conserver la douceur du fruit mais cuit, associé à une fine couche de crème d'amandes au citron et au rhum c'est une merveille !

Le citron et le rhum ne sont pas des ingrédients obligatoires à incorporer dans votre tarte aux framboises, mais cela donne un petit plus indéniable. Avis aux amateurs :-)

INGREDIENTS

Pour la pâte à tarte

Pour la crème d'amande

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez la pâte à tarte : à l'aide d'un robot muni d'une feuille, battez le beurre avec le sucre glace et le sel.
  2. Ajoutez l’œuf et la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Incorporez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Filmez et placez au réfrigérateur minimum 1 heure.
  3. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Foncez un moule à tarte de 24cm avec votre pâte sucrée. Replacez au frais 15 minutes.
  4. En attendant, préparez la crème d'amande : dans un saladier, battez tous les éléments ensemble (sauf le rhum et les zestes de citron) jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène. Incorporez le rhum et le zeste de citron.
  5. Préchauffez le four à 170°C.
  6. Etalez la crème d'amande dans le fond de tarte bien froid. Disposez les 3/4 de vos framboises sur la crème. Enfournez 25 à 30 minutes.
  7. Laissez refroidir, décorez avec les framboises fraiches et dégustez tel quel ou avec une quenelle de crème.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette est une recette de base de tarte amandine, vous pouvez la réutiliser avec n'importe quel fruit de saison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette ou de la noix de coco !

Pour aller plus vite, utilisez une pâte à tarte du commerce.

Tarte aux framboises