La tarte aux fraises : difficile de résister, n’est ce pas? Surtout celle-ci ... extra gourmande avec une base de pâte sucrée, une fine couche de crème d'amandes au citron, une chantilly au mascarpone ... et de délicieuses fraises du Périgord !

N'hésitez pas à consulter mes petites astuces du chef, je vous propose plein de déclinaisons assez sympa autour de cette tarte aux fraises. Et puis si vous n'avez pas de fraises ou que vous n'aimez pas les fraises (je ne vous comprends pas trop mais je vous excuse :-) ), vous pouvez préparer cette tarte avec à peu près n'importe quel fruit d'été.

Belle découverte !

INGRÉDIENTS 

Pour la crème d’amandes

Pour la chantilly au mascarpone 

Tarte aux fraises
PUBLICITÉ

PRÉPARATION 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Étalez la pâte dans un moule, piquez le fond et réservez au frais. 
  3. Mettez le beurre mou dans un bol et travaillez-le à la fourchette (ou au robot) afin d’obtenir un beurre « pommade ». Ajoutez le sucre et bien mélanger.
  4. Incorporez la poudre d’amandes puis l'œuf. Rajoutez l’alcool et le zeste de citron.
  5. Étalez la crème d’amandes sur le fond de tarte. Enfournez 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laissez complètement refroidir.
  6. Battez la crème liquide avec le mascarpone en chantilly.
  7. Incorporez le sucre glace ainsi que le zeste de citron .
  8. Étalez cette préparation sur votre fond de tarte à l’amande. Disposez les fraises coupées sur le dessus et servez !

ASTUCES DU CHEF

La crème d’amande n’est pas obligatoire mais elle apporte un grand plus à votre tarte en vous offrant un résultat très gourmand. 

Pour intensifier les saveurs de fraises, rajoutez une fine couche de confiture de fraises, ou de coulis de frais pris, entre la crème d'amandes et la chantilly.

N'hésitez pas à infuser votre crème liquide avec de la verveine, de la menthe ou du basilic.

Si vous ne souhaitez pas mettre d'alcool dans votre crème d'amandes, rajoutez un filet de citron pour intensifier les saveurs.

Tarte aux fraises