Une tarte aux fraises ça vous tente ? Oui... mais pas n'importe laquelle ! Cette recette est à la fois facile à faire, bien moelleuse, gourmande et naturellement délicieusement bonne. Elle m'a été soufflée par Catherine, que je vous avais fait connaître au Château La Lagune, et que j'ai revu au Domaine Paul Jaboulet Aîné, à Tain L'Hermitage. Cette recette est très simple car vous n'avez pas besoin de préparer de pâte sucrée.
Ici vous avez donc une base de crème d'amande qui est tout simplement cuite dans un cercle ou un moule. Vous obtenez un biscuit moelleux, un peu comme un financier, sur lequel on rajoute une crème mousseline toute simple et quelques fraises découpées. Un dessert ultra gourmand à préparer en toutes occasions et à personnaliser selon vos envies.
Amande, crème, fraise ... un trio qui fonctionne à tous les coups ! Surtout accompagné d'un petit verre de Muscat, l'accord parfait, dont je vous parle à la suite de la recette. ;-)
INGREDIENTS
Pour la Base
- 150g de sucre
- 150g de beurre pommade
- 150g de poudre d’amandes
- 3 œufs
- 25g de beurre
Pour la crème
- 4 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 50g de sucre
- 200ml de lait
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 125g de crème montée
Pour la garniture
- 2 barquettes de fraises
- Menthe
PREPARATION
- Préchauffer le four à 170°C.
- Beurrez un cercle ou un moule à charnière, et chemisez de papier sulfurisé.
- Dans un batteur, fouettez le sucre avec le beurre. Ajoutez ensuite les œufs et la poudre d’amande (vous aurez ainsi une base de crème d’amandes).
- Étalez la crème d’amande dans le cercle à pâtisserie et laissez refroidir 1h au réfrigérateur.
- Enfournez environ 15 minutes. Le biscuit doit être bien doré. Laissez refroidir.
- Chauffez le lait avec la vanille dans une petite casserole.
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine.
- Versez le lait chaud sur votre préparation, tout en fouettant.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème épaississe, tout en fouettant la préparation. Laissez complètement refroidir au réfrigérateur (ceci est votre base de crème pâtissière).
- Montez la crème liquide en chantilly.
- Mélangez délicatement la chantilly avec la crème pâtissière refroidie.
- Pour le dressage : sur la base de biscuit bien refroidie, étalez une couche de crème, ajoutez des fraises coupées afin de former une rosace.
- Terminez en parsemant de quelques tiges de menthe.
- Dégustez !
ASTUCES DU CHEF
Sur le même principe, vous pouvez réaliser une tarte aux pêches, abricots, ou tout autre fruit de votre choix. N'hésitez pas à aromatiser la crème pâtissière selon vos envies.
Pour apporter une touche de croquant, vous pouvez ajouter quelques pistaches ou des amandes grossièrement concassées et légèrement torréfiées. Et pour les adeptes de fraicheur, un zeste de citron jaune et vert sera juste parfait !
ACCORD METS & VIN
Ce dessert se marie à merveille avec un verre de Muscat de Beaumes-De-Venise "Le Chant des Griolles" du Domaine Paul Jaboulet Aîné. Un vin à déguster frais, entre 8 et 10°C, composé à 100% de Muscat à petits grains.
Vous retrouvez dans ce vin des arômes de fruits exotiques, avec une touche d'amande qui vient rappeler les saveurs de cette tarte. L'acidité finale ajoute juste ce qu'il faut d'acidité pour apporter un bel équilibre à ce dessert gourmand.
4 commentaires
Une chouette idée cette tarte aux fraises.
J’ ai réalisé ce gâteau aux fraises ce week-end. La crème était très sucrée et un peu liquide pour tenir sur le gâteau. Les 50g de beurre ne sont pas indiqués dans le déroulé de la recette, il aurait peut être fallu les mettre dans la crème pâtissière avant refroidissement pour plus de tenue ? D’ autre part , le biscuit est bon mais compact, est ce normal.
Merci pour votre réponse.
Bonjour, Merci de votre retour. Pour ce qui est de la crème, il s’agit d’une pâtissière, donc a priori, si vous laissez bien épaissir la crème et que vous y incorporez une crème montée bien ferme, il n’y a aucun soucis. Je n’ai jamais eu de problème avec cette recette pour ma part. Et il n’y a que 50g de sucre au total. Vous pouvez bien sûr réduire la quantité selon vos préférences. Pour ce qui est du gâteau, je l’ai cuit dans un cercle de 22cm et il n’était pas du tout compact : avez-vous bien respecté les temps de cuisson ?
Une superbe tarte aux fraises , absolument délicieuse