Si vous aimez les fraises ... vous aimez forcément la tarte aux fraises, n'est ce pas ? :-p Je vous avais déjà proposé une recette de tarte aux fraises toute simple sur le blog, mais j'avais envie de vous faire découvrir autre chose.
Alors j'ai inventé ce dessert : une tarte avec une pâte sucrée maison, une ganache montée au chocolat blanc, au basilic et au citron, surmontée de petites fraises bien mûres. C'est délicieusement gourmand et rafraichissant.
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 60g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Pour la ganache au basilic
- 15cl de crème liquide 35%MG
- 100g de chocolat blanc
- 1 bouquet de basilic
- 1 citron
Pour les fraises
- 300g de fraises
- Quelques feuilles de basilic
- Copeaux de chocolat blanc
- Zestes de citron
PRÉPARATION
- Dans un bol, mélangez la farine avec le sucre glace et une pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse. Incorporez l’oeuf et mélangez brièvement, juste de quoi rassembler la pâte en boule. Filmez et réserver au frais 1 heure.
- Cassez le chocolat en morceau.
- Faites chauffer la crème. Ajoutez le basilic et le zeste de citron. Coupez le feu et laissez infuser 20 minutes.
- Filtrez et réservez au frais au moins 4h (une nuit si possible).
- Pour la cuisson de la pâte à blanc, préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez avec un poids et enfournez 25 minutes.
- Montez la ganache en chantilly.
- Étalez une une couche de crème dans le fond de tarte. Ajoutez les fraises, quelques feuilles de basilic, une touche de zeste de citron et dégustez !
8 commentaires
Ta tarte aux fraises me tente bien…
Bravo pour cette jolie tarte tous les ingrédients vont super bien.ensemble et je ne doute pas du succès qu’elle a du avoir.
Merci
Merci!! Belle soiree
Bonjour, petit conseil: laissez refroidir la pâte avant d’étaler la ganache et personnellement, je n’ai mis que 5grandes feuilles de basilic, cela suffit amplement.. merci pour cette recette en tous cas, ces ingrédients se mélangent bien
Bonjour ! Merci de votre message, oui bien sûr, je ne l’ai pas précisé mais il faut toujours avoir une pâte bien froide avant de la fourrer lorsqu’il n’y a pas de seconde cuisson derrière. C’est une remarque très judicieuse que j’aurais du préciser. Belle journée !
Est-ce qu’il faut faire fondre le chocolat puis l’ajouter à la crème avant de la faire elle meme chauffer? merci
Bonjour! Non le chocolat va fondre au contact de la crème chaude
Un délicieux dessert