Voici une recette qui fait suite à ma série sur les carottes. Je vous avais présenté une recette de salade de carottes à l'Orientale, et grâce à ma botte de carottes achetée sur le marché, j'ai utilisé les fanes pour en faire une belle tarte délicieusement savoureuse! On est à l'heure du recyclage et dans la carotte, tout est bon à manger, la preuve en images. Pour la petite minute information, les fanes ont un goût légèrement amer, c'est pour cela que j'ai décidé d'y ajouter une petite note de douceur avec le miel, les raisins secs et les zestes d'oranges. Cette déclinaison de recette est bien parfumée et très facile à réaliser. Vous pouvez également inclure dans la farce, quelques rondelles de carottes, juste blanchies. INGRÉDIENTS Étalez votre pâte brisée dans un moule à tarte et replacez au frigo, jusqu'à ce que la tarte soit prête à enfourner (garder la pâte bien froide jusqu'à la cuisson permet de conserver la tenue de votre pâte, cela évite que les bords rétrécissent et que votre appareil coule de partout).

Préchauffez votre four à 180°C Coupez les fanes de votre botte de carottes. Lavez abondamment car les fanes sont souvent sablonneuses... Coupez les grosses tiges pour ne garder que les plus tendres (sinon vous risquez d'avoir un mélange filandreux et sec). Hâchez le tout grossièrement. Coupez finement l'oignon, faites chauffer une poêle et rissolez votre oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les fanes de radis (tout comme les épinards, le mélange va beaucoup réduire à la cuisson). En attendant, prélevez le zeste de votre orange, puis pressez le jus. Faites chauffez le jus obtenu et hors du feu, ajoutez les raisins secs pour les faire gonfler. Lorsque vos fanes auront bien réduits, ajouter les zestes d'oranges, les épices, sel, poivre, miel, et en dernier lieu, hors du feu, ajoutez les raisins secs avec le jus.


Laissez refroidir légèrement et préparez votre appareil en attendant: fouettez légèrement la crème avec les œufs, sel, poivre (conseil: évitez la crème légère car les fanes de carottes peuvent donner une texture sèche, la crème épaisse assurera le moelleux de votre tarte). Sortez votre pâte du frigo, y étaler la garniture et versez l'appareil à crème sur le dessus. Saupoudrez ensuite de votre fromage et glissez au four pendant environ 35 à 40 minutes. Dégustez tiède ou froid.