Une recette de tarte au chocolat à faire et à refaire ! Certes, elle est un petit peu longue à préparer car il faut s'y prendre la veille afin d'avoir la bonne texture de pâte et des ganaches impeccables, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous avez ici une pâté sablée au cacao bien croquante, recouverte d'une ganache au chocolat noir généreuse. Le tout superposé avec 2 ganaches montées : l'une au chocolat au lait, et l'autre au chocolat blanc avec un zeste de citron. Une merveille sur laquelle je suis venue déposer quelques noisettes croquantes pour la finition.

Vous m'en direz des nouvelles !

INGREDIENTS

Pour la pâte

Pour la ganache au chocolat au lait

Pour la ganache au chocolat blanc

Pour la ganache au chocolat noir

Pour servir

Tarte aux trois chocolats
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez la pâte la veille. Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao. Dans un autre saladier, travaillez le beurre avec le sucre puis ajoutez l’oeuf tout en fouettant. Incorporez en dernier le mélange farine-cacao. Formez une boule en travaillant au minimum la pâte. Filmez-la, et réservez 12h au frais.
  2. Pour les ganaches : faites fondre au bain-marie le chocolat au lait haché. Portez à ébullition la moitié de la crème. Hors du feu, versez la crème chaude en trois fois sur le chocolat et mélangez. Versez le reste de la crème froide et fouettez vivement pour lisser la ganache. Filmez au contact et réservez 12h au frais.
  3. Procédez de la même façon pour la ganache au chocolat blanc en ajoutant le zeste du citron à la fin.
  4. Le jour même, sortez la pâte 20 minutes avant de l’utiliser. Étalez-la sur une épaisseur de 3 mm et foncez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette, couvrez d'une feuille de papier cuisson et ajoutez des poids (pour une cuisson à blanc. Placez au congélateur 10 minutes.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Enfournez 15 minutes, retirez les poids et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
  7. Pour la ganache au chocolat noir : portez la crème et le miel à ébullition.
  8. Placez le chocolat haché dans un bol et versez la crème chaude sur le dessus. Mélangez bien et faites prendre au frais 30 minutes, en mélangeant toutes les 5 minutes. Transférez-la dans une poche munie d’une douille lisse et garnissez le fond de tarte. Placez au frais.
  9. Pendant ce temps, montez la ganache au chocolat au lait au fouet électrique. Faites de même avec la ganache au chocolat blanc.
  10. Transférez ces ganaches montées dans deux poches munies d’une douille cannelée et garnissez la tarte.
  11. Parsemez de noisettes. Râpez un peu de zeste de citron sur le dessus et réfrigérez jusqu’au moment de servir.
Tarte aux trois chocolats

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez remplacer le citron contre de l'orange ou une autre saveur de votre choix : cannelle, tonka, vanille etc.

Tarte aux trois chocolats