Demain vous ne pourrez pas y échapper, c'est le premier dimanche du mois de janvier, il vous faudra donc déguster la galette pour tirer les rois ! Mais si vous en avez marre de la galette des rois à la frangipane ou alors si vous n'aimez pas ça, pourquoi de pas déguster un autre dessert en y glissant un fève avant cuisson ?
C'est ce que je vous propose avec cette tarte des rois au caramel de pommes, réalisée avec un pétillant de pommes Coeur de Pom'. Un doux mélange à déguster tel quel ou comme je les aime avec une poignée de noix fraiches et croquantes.
INGREDIENTS
Pour la pâte à tarte
- 110g de beurre
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 gros oeuf à température ambiante
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 240g de farine
Pour le caramel
- 250ml de crème
- 100g de sucre brun
- 180ml de golden syrup
- 110g de beurre
- 100g de sucre
- ½ cuillère à café de sel
- 125ml de pétillant de pommes Coeur de Pom'
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Fleur de sel
PREPARATION
- Préparez la pâte à tarte. Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien. Incorporez la vanille puis la farine petit à petit. Formez une boule de pâte, filmez, et laissez reposer au moins 30 minutes au frais.
- Préchauffez le four à 180°C
- Etalez la pâte à tarte dans un moule, piquez le fond de tarte, couvrez de papier cuisson, ajoutez des poids et enfournez 25 minutes. Laissez refroidir.
- Dans une casserole, mélangez la crème avec le sucre brun, le golden syrup, le beurre, le sucre et le sel. Laissez mijoter sur feu moyen en remuant constamment, jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu.
- Hors du feu, incorporez le pétillant de pommes. Remettez sur le feu, portez à ébullition, baissez le feu et laissez réduire 30 à 45 minutes. Retirez du feu et incorporez la vanille. Versez le caramel dans le fond de tarte et laissez refroidir au moins 1 heure avant de parsemer de fleur de sel et dégustez !
ASTUCES DU CHEF
Le top du top ? Rajoutez une tasse pleine de noix grossièrement concassées avant de couler votre caramel ! Vous aurez ainsi une tarte aux noix et le côté très sucré du caramel sera ainsi adouci, subtil et très agréable.