Le tartare de saumon c'est toujours bon et frais. J'ai voulu vous proposer ici une version "bistronomie", comme dans un bon bistrot à la cuisine élaborée (mais ne vous inquiétez pas la recette est très, très simple à faire). Un tartare servi avec des pommes de terre sautées, de la roquette, et surtout un tartare avec un assaisonnement original à base de gingembre, de citron vert et de curry.
Une assiette gourmande, fraiche, qui donne envie et qui épate, rien de moins ! :-)
INGREDIENTS
Pour le tartare de saumon
- 300g de saumon extra frais
- 1/2 échalote
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 citron vert
- 1 cuillère à café de gingembre frais haché
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café rase de poudre de curry
- 1 cuillère à café de Tabasco
- 1/2 bouquet de ciboulette
- Sel, poivre
Pour l'accompagnement
- 400g de pommes de terre
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 poignée de roquette
- 1 citron vert
- Fleur de sel, poivre
PREPARATION
- Epluchez les pommes de terre et plongez-les dans une eau bouillante 5 minutes. Egouttez et rincez-les à l'eau froide. Coupez les pommes de terre en lamelles, et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- En attendant, émincez l'échalote et coupez le saumon en cubes. Réservez au frais.
- Dans un bol, mélangez le jus du demi citron vert avec le miel, la poudre de curry, le tabasco, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Versez sur les cubes de saumon, ainsi que l'échalote et la ciboulette ciselée.
- Servez le tartare sur un lit de roquette accompagné des pommes de terre sautées parsemées de fleur de sel, de poivre et de ciboulette ciselée. Servez le tout le citron vert restant.
ASTUCES DU CHEF
Cette recette de saumon est une recette minute, mieux vaut ne pas trop la préparer en avance car le saumon aurait tendance à "cuire" sous l'effet du citron et donc à perdre de son moelleux.
L'assaisonnement préparé pour le saumon est excellent, même sur du poisson cuit ! A tester à une autre occasion.