Voici une délicieuse recette estivale, très légère et très fraiche. Parfaite à déguster en terrasse, elle fera une entrée chic et rafraichissante qui étonnera vos convives par ses saveurs sucrées-salées originales avec la fraise qui se marie bien avec les crustacés. D'ailleurs, dimanche c'est la fête des pères, une belle excuse pour tester cette recette !
L'astuce est de prendre de bons produits et notamment le vinaigre. J'ai découvert il y a peu les vinaigres de la
Vinaigrerie du Clunisois, et ils sont vraiment exceptionnels, préparés de manière artisanale, c'est un pur délice dans des des vinaigrettes ou pour relever ou rehausser les saveurs de tout type de plats.
INGREDIENTS
Pour les gambas
- 4 grosses gambas
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2cm de gingembre frais
- 1 citron vert
Pour le tartare de fraises
- 100g de fraises
- 1 tomate grappe
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise de la Vinaigrerie du Clunisois
- 1 cuillère à soupe d'estragon fraichement ciselé
Déposez les gambas dans un grand plat et faites-les mariner au moins 2 heures avec le gingembre épluché et râpé, l'huile d'olive, le zeste et le jus de citron vert, du sel et du poivre.
Sur une poêle grill, cuire les gambas quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient complètement roses. Réservez. Portez la sauce à ébullition et laissez réduire de moitié. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin (si la sauce est trop acide, ajoutez une pointe de miel liquide). Décortiquez les gambas et coupez-les en petits morceaux, arrosez de sauce et laissez refroidir.
Préparez le tartare de fraises: épépinez la tomate et coupez-la en petits dés. Equeutez et coupez les fraises en dés. Mélangez les fruits dans un saladier et ajoutez-y l'huile d'olive, le vinaigre, l'estragon, du sel et du poivre.
Procédez au montage: à l'aide de cercles, dressez un lit de tartare de fraises, ajoutez les gambas, et arrosez le tout du jus. Servez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également préparer les gambas au barbecue et les servir chaudes avec le tartare de fraises au vinaigre. Le chaud froid se marie à merveille !
Si vous n'avez pas de cercles, dressez cette entrée dans des verrines.
2 commentaires
Bonjour depuis Montréal,
Je vous remercie de partager les recettes avec nous.
J’ai une question pour cette recette. Dans la préparation des gambas, vous faites référence a une sauce (Sur une poêle grill, cuire les gambas quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient complètement roses. Réservez. Portez la sauce à ébullition et laissez réduire de moitié. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin (si la sauce est trop acide, ajoutez une pointe de miel liquide). Décortiquez les gambas et coupez-les en petits morceaux, arrosez de sauce et laissez refroidir.)
De quelle sauce vous parlez? J’ai l’impression que le jus de 4 Gambas n’est pas suffisant pour tout ce qu’on doit faire avec.
Pouvez-vous m’éclairer un peu, j’aimerai beaucoup l’essayer.
Merci d’avance
Bonjour ! Désolée de mon délai de réponse… Il s’agit du jus de marinade des gambas avec l’huile d’olive et le citron vert. J’avais un gros citron vert donc il me restait des sucs dans la poêle que j’utilise pour aromatiser les gambas.
J’espère que cela répond à votre question.
Belle soirée.