C'est la saison des bonnes soupes. Le soir, un bol de soupe bien chaud accompagné d'un morceau de pain pour faire trempette, et se glisser sous la couette, qui y a t il de mieux?
Patates douces, carottes, lait de coco et quelques épices apportent une douceur incroyable à cette soupe. Réinventez les recettes classiques de soupe pour apporter une touche d'originalité et de réconfort à vos repas. La patate douce est un légume d'hiver que l'on n'a pas tellement l'habitude de cuisiner en France, erreur... c'est tellement bon! Vous pouvez en faire de nombreux plats, à la fois sucrés et salés. D'ailleurs, je vous livrerai un peu plus tard la recette d'un cake sucré très gourmand au rhum et à la patate douce.
INGRÉDIENTS
- 550g patate douce
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 bonne pincée de piment
- 3cm gingembre frais
- 1 grosse gousse d'ail
- 200g carottes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 200ml lait de coco
- 1/2 bouquet de coriandre
- Sel, poivre
- Huile d'olive
PREPARATION
- Épluchez et coupez la patate douce en gros cubes. Placez dans un fait-tout avec le bouillon de légumes et faites cuire sur feu moyen à couvert 15 à 20 minutes.
- Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon avec les carottes épluchées et coupées en fines rondelles, le gingembre râpé, le piment, l'ail, un peu de sel et poivre. Lorsque les carottes deviennent tendres (10-15 minutes), transférez dans le fait-tout contenant les patates douces.
- A l'aide d'un mixeur plongeur (ou d'un robot classique), mixez la soupe. Ajoutez la sauce soja et le lait de coco et laissez mijoter sur feu doux. Avant de servir, ajoutez une bonne dose de coriandre frais haché dans votre soupe.
- Servez bien chaud.
ASTUCES DU CHEF
Avant de servir faites rôtir 150g de noix de cajou mélangées avec 2 cuillères à soupe de sauce soja dans un four à 200°C, pendant 15 minutes. Mélangez à la soupe ou parsemez chacun des bols avec 1 cuillère de ces noix. Cela rajoute une pointe de croquant et un petit très agréable.
3 commentaires
ça me plait énormément, je ne peux qu’aimer!
Merci, bonne dégustation!
Ce velouté tout doux donne envie !