Une recette simple et gourmande que j'adore préparer en été ! Je sers cette soupe froide / gaspacho aussi bien en entrée que pour des apéro dinatoires dans de petits contenants. Il n'y a que très peu d'ingrédients dans cette recette, mais vous avez là tout l'essentiel. En garniture, j'ajoute quelques tomates cerises rôties, mais vous n'êtes pas obligé de les préparer, c'est tout à fait optionnel. Vous pouvez par exemple simplement ajouter des herbes fraiches, un filet d'huile d'olive, quelques graines torréfiées, un peu de fromage frais émietté (ou de la feta) ou encore de fines tranches de jambon cru.

Une recette que vous pouvez décliner avec d'autres légumes !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Lavez et coupez les courgettes en rondelles. Écrasez la gousse d'ail à l'aide de la lame d'un couteau.
  2. Dans une casserole avec un filet d'huile, faites revenir la gousse d'ail 1 minute sur feu moyen. Ajoutez les courgettes et laissez dorer 5 minutes.
  3. Versez l'eau, salez, poivrez, couvrez et poursuivez la cuisson environ 20 à 30 minutes.
  4. En attendant, faites rôtir les tomates cerises dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, l'origan, du sel et du poivre. Dès qu'elles commencent à colorer et que la peau craquelle, déglacez avec le balsamique et coupez le feu.
  5. Lorsque les courgettes sont cuites, retirez la casserole du feu, ajoutez le fromage frais, mélangez et laissez tiédir.
  6. Mixez la préparation avec les 3/4 du basilic. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin (ajoutez un peu d'eau au besoin si vous préférez une texture plus fluide).
  7. Réservez au frais au moins 2h et servez le tout parsemé de vos tomates rôties et de quelques feuilles de basilic.
  8. Ajoutez une petite pointe d'huile d'olive ou de noisettes et dégustez !

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, troquez le basilic contre de la menthe. Vous pouvez également varier les plaisirs en utilisant un fromage de chèvre frais.

Pour apporter une touche de croustillant, ajoutez en dernière minute quelques croutons maison, des gressins émiettés ou des amandes torréfiées, légèrement concassées.

Soupe froide de courgettes