Avez-vous déjà dégusté des radis cuits ? Les arômes sont très différents mais c'est délicieux ! A tester... et pourquoi pas grâce à cette recette de soupe aux radis (radis noir et radis roses) ;-)
Voici donc une recette de soupe, presque comme un bouillon de légumes, très fraiche, et totalement antigaspi : car j'accompagne mes bols de soupe de tartines gourmandes aux fanes de radis. Original n'est ce pas ?
INGREDIENTS
Pour la soupe
- 1 betterave
- 1/4 radis noir
- 1 botte de radis roses
- 1 chou rave (environ 120g)
- 1 oignon blanc
- 1 botte de coriandre
- 2cm de gingembre
- 1 bouquet garni
- 60cl de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe de moutarde forte pour le service
Pour les tartines
- 2 tranches de pain
- 1 échalote
- 80g de fromage frais de chèvre
PREPARATION
- Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile avec le gingembre pelé et râpé.
- Pelez et coupez le radis noir et le chou rave en cubes, ajoutez-les aux oignons. Séparez les radis de leurs fanes (tout en les conservant). Lavez et coupez la moitié des radis en deux ou en quatre en fonction de leur taille et ajoutez-les à la poêlée de légumes (conservez les radis entiers pour la suite de la recette), ainsi que la betterave coupée en cubes.
- Versez le bouillon de légumes, ajoutez le bouquet garni et cuire 20 minutes sur feu moyen couvert.
- Émincez l’échalote. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.
- Lavez les fanes de radis à grandes eaux en prenant soin d’enlever tous les petits cailloux qu’ils s’y cachent. Blanchissez 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante et égouttez. Incorporez à votre poêlée d’échalote et poursuivez la cuisson 1 minute. Coupez le feu, salez, poivrez et incorporez le fromage frais. Réservez.
- Coupez les radis restants en fines lamelles.
- Faites légèrement toaster le pain à l’aide d’un grille pain ou au four. Tartinez de votre préparation à base de fanes de radis et parsemez de lamelles de radis.
- Servez le bouillon bien chaud parsemé de coriandre ciselée et accompagné des tartines aux radis.
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez, servez la soupe avec de la moutarde ou du wasabi.
Pour les plus gourmands, rajoutez au dernier moment dans votre soupe une cuillère de crème épaisse ou un peu de fromage frais.
Si vous préférez les textures veloutées, mixez votre préparation à l’aide d’un mixeur plongeur.
Pour encore plus d'originalité, troquez la moutarde contre du wasabi, et servez avec des lamelles de gingembre vinaigrées.
ACCORD METS & VIN
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Rosé AOC Côtes de Provence Fréjus, Château Paquette, 2018. Un vin issu d'une exploitation en bio : un vignoble de 25 ha implanté sur des sols d'origine volcanique.
Ce Rosé rond et long en bouche qui saura adoucir les saveurs marquées du radis.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.