Voici une de mes soupes coup de coeur de cet hiver. Une soupe au chou et au poulet, d'origine Tchèque, que ma maman m'a fait gouté et dont je suis tombé littéralement amoureuse. ;-)

Je vous livre donc sa recette, très facile à faire et excellente pour la santé. C'est une sorte de bouillon parfumé au paprika et à la tomate, rempli de légume, avec une petite touche de poulet.

Vous m'en direz des des nouvelles !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez tous les légumes : épluchez et coupez l'oignon en rondelles. Epluchez et coupez les branches de céleri en cubes, épluchez et coupez les carottes en tronçons.
  2. Coupez le poulet en dés.
  3. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faites revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez les oignons, l'ail et poursuivez la cuisson 3 minutes.
  4. Incorporez les légumes : céleri, carotte et chou blanc. Faites revenir quelques secondes.
  5. Ajoutez les tomates concassées, les feuilles de laurier, le thym, le paprika et le tabasco. Dès que le mélange est chaud, incorporez le cube de bouillon dilué dans 1 litre d'eau bouillante. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert 30 minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits.
  6. Ajoutez le chou cru à choucroute, le sucre, le jus de citron et une belle poignée de persil ciselé. Poursuivez la cuisson 5 minutes.
  7. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin (vous pouvez ajouter du sel, du poivre, du paprika, et du tabasco selon vos goûts).
  8. Servez bien chaud avec du persil ciselé sur le dessus.

ASTUCES DU CHEF

Pour changer un peu et pour encore plus de saveurs, j'aime aussi rôtir tous les légumes au four avant de les incorporer dans cette soupe. Les saveurs confites donnent un vrai petit plus. ;-)

Dans cette soupe, n'hésitez pas à adapter la quantité de légumes selon ce que vous avez. Plus il y a de choses, meilleure sera la soupe !

Il est très facile de réaliser cette recette en grande quantité et de la congeler par bol pour plus de facilité au quotidien.

En fonction de vos goûts, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau ou de bouillon pour avoir une soupe plus ou moins épaisse.

Soupe au chou